Mark Carney réaffirme son soutien à la souveraineté du Danemark sur le Groenland

Mark Carney sur le plateau du débat en français.
Le premier ministre canadien Mark Carney. Photo : Reuters / Sean Kilpatrick

Dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entourant l’avenir du Groenland, le premier ministre canadien Mark Carney a rencontré mardi son homologue danoise, Mette Frederiksen.

Cette rencontre, tenue en marge de la réunion de la Coalition des volontaires à Paris, a permis d’afficher un front uni face aux récentes revendications territoriales américaines dans l’Arctique.

Le message d’Ottawa est clair : « L’avenir du Groenland appartient au Groenland et au Danemark. »

Par cette déclaration, le premier ministre Mark Carney a tenu à clore toute spéculation sur un changement de statut de l’île arctique, alors que les déclarations provenant de Washington se font de plus en plus insistantes.

Des habitations traditionnelles groenlandaises à Nuuk, la capitale.
Environ 57 000 personnes vivent sur le territoire autonome du Groenland. (Photo d’archives) Photo : Getty Images / Leon Neal

Un appui indéfectible à la souveraineté danoise

La première ministre danoise Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse à Copenhague.
La première ministre danoise Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse à Copenhague. Photo : Reuters / Mads Claus Rasmussen

Au cours de leur échange, M. Carney a réitéré le soutien formel du Canada à l’intégrité territoriale du Danemark.

Le Canada a également donné son aval à une déclaration commune des dirigeants européens publiée plus tôt dans la journée.

Il existe des principes fondamentaux ici, comme l’autodétermination des nations, la souveraineté et l’intégrité territoriale, a rappelé le premier ministre lors d’un point de presse à l’ambassade du Canada à Paris.

Cette mise au point survient alors que l’administration de Donald Trump a récemment nommé un envoyé spécial pour explorer les options d’acquisition du territoire, évoquant même la possibilité de recourir à des mesures de sécurité nationale pour justifier une telle démarche.

Une femme regarde sur le côté.
Aaja Chemnitz Larsen, une députée du parti socialiste démocratique groenlandais Inuit Ataqatigiit, affirme qu’une nouvelle approche est nécessaire face aux objectifs des États-Unis de prendre le contrôle du Groenland. La députée groenlandaise soutient que la préparation de l’île arctique doit porter sur la résilience et les mesures civiles. Photo : (Liselotte Sabroe / Ritzau Scanpix/AFP via Getty Images)

Sécurité et économie dans l’Arctique

Au-delà de la question du Groenland, les deux dirigeants ont discuté de la coopération accrue au sein de l’OTAN.

Face à la présence grandissante de la Russie et de la Chine dans les eaux polaires, le Canada et le Danemark prévoient d’intensifier leurs investissements dans les infrastructures de défense arctique.

Le renforcement des liens économiques était également à l’ordre du jour.

Des soldats au Groenland.
L’armée danoise lors d’un exercice militaire conjoint au Groenland, le 17 septembre 2025 Photo : Reuters / Guglielmo Mangiapane

Les secteurs des métaux et minéraux critiques, de la technologie quantique et des énergies propres ont été identifiés comme des priorités stratégiques pour les deux nations, qui souhaitent sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement dans un climat mondial instable.

Le Groenland
L’océan arctique entourant le Groenland est considéré comme un écosystème fragile. Photo : Getty Images / Mario Tama

Une présence canadienne accrue

Signe de cet engagement renforcé, le gouvernement canadien a confirmé l’ouverture prochaine d’un consulat à Nuuk, la capitale du Groenland, prévue pour le début du mois de février.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, ainsi que la gouverneure générale, Mary Simon, devraient se rendre sur place pour l’inauguration.

Mark Carney et Mette Frederiksen ont également réitéré leur « soutien indéfectible » à l’Ukraine, soulignant la nécessité d’une paix juste et durable assortie de garanties de sécurité robustes pour Kiev.

Les deux chefs de gouvernement ont convenu de maintenir un contact étroit pour coordonner leurs actions dans les mois à venir, particulièrement au sein du Conseil de l’Arctique et de l’Alliance atlantique.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *