Les Jeux d’hiver de l’Arctique à Wood Buffalo en 2023

Le saut sur les jointures est l’une des épreuves les plus populaires aux Jeux d’hiver de l’Arctique. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Les Jeux d’hiver de l’Arctique, initialement prévus en mars 2022 dans la région de Wood Buffalo, en Alberta, se tiendront du 29 janvier au 4 février 2023, a annoncé le comité international.

Les gouvernements participants et le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique ont pris la décision, au début du mois de mars, de repousser la date des Jeux de 2022 par mesure préventive en raison de la pandémie.

Un mois plus tard, le comité international dit avoir choisi la nouvelle date, de concert avec ses partenaires, pour permettre la tenue des autres activités sportives prévues au calendrier des équipes et des infrastructures de la région.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu reporter les Jeux à une date qui convient autant à la communauté et à son comité hôte qu’à nos précieux chefs de missions des équipes participantes, a déclaré par communiqué le président du comité international », John Flynn.

« Nos voisins nordiques nous manquent réellement et nous avons hâte de les revoir en 2023. »John Flynn, président, Comité international des Jeux de l’Arctique
L’Alaska, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le nord de l’Alberta, le Nunavik, le Groenland, la délégation samie de Scandinavie et la province russe du Yamal sont les délégations présentes aux Jeux de l’Arctique. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)

Habituellement organisés tous les deux ans, les Jeux d’hiver de l’Arctique, qui devaient avoir lieu à Whitehorse en 2020, ont dû être annulés à la dernière minute à cause de la hausse fulgurante des cas de COVID-19 au début de la pandémie, en mars 2020.

La manifestation sportive rassemble plus de 2000 jeunes provenant des régions nordiques du Canada, de l’Alaska, de la Russie et des pays scandinaves. Un nombre équivalent de bénévoles sont aussi déployés durant une semaine.

« Nous avons bon espoir que la planification qui a eu lieu jusqu’à présent sera efficace et nous sommes impatients de vous offrir des Jeux de classe mondiale sécuritaire à Wood Buffalo », déclare pour sa part la présidente du comité organisateur des jeux de Wood Buffalo.

Selon le comité organisateur, le report des Jeux de 2020 n’aura pas d’effets sur la mise en candidature de l’Alaska pour accueillir les jeux dans la région de Matanuska-Susitna, au nord d’Anchorage, en 2024.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *