Les résidents d’Inuvik sont incités à consommer moins d’énergie

Les résidents d’Inuvik ont été priés de baisser le chauffage à la maison et de réduire leur consommation énergétique, face à un accès limité au propane dans cette municipalité des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).
Inuvik Gas Ltd. a diffusé un avis mardi en fin d’après-midi, demandant aux résidents de modérer leur consommation d’énergie, en raison d’une réduction inattendue de l’approvisionnement en propane et de conditions météorologiques limitant l’accès routier.
L’énergéticien ajoute que la communauté devra réduire son utilisation de propane « durant les prochains jours », sans toutefois fournir davantage de détails sur l’état de l’approvisionnement actuel.
La température à Inuvik a atteint -44 °C mardi soir, pour remonter vers -36 °C mercredi matin.
Inuvik Gas dit avoir travaillé avec la Municipalité d’Inuvik ainsi que les gouvernements du Yukon et des T.N.-O., afin d’ouvrir la route Dempster et d’assurer un accès sécuritaire aux camions de réapprovisionnement de propane, qui doivent atteindre Inuvik.
Le maire d’Inuvik, Peter Clarkson, a déclaré mercredi matin que, à sa connaissance, deux camions de réapprovisionnement en propane sont arrivés mardi soir dans la communauté.
Les employés de l’autoroute du Yukon les ont escortés à travers la partie fermée de la route Dempster. L’autoroute a été rouverte peu de temps après, a-t-il indiqué.
Le carburant est normalement acheminé par camion vers Inuvik par le Yukon, via la route Dempster. Cette route est demeurée fermée du côté du Yukon jusqu’à mardi après-midi.
Un blizzard a entraîné la fermeture partielle de la route dans la soirée, selon le ministère de l’Infrastructure des T.N.-O.
D’après le maire Clarkson, entre cinq et sept camions de réapprovisionnement seraient sur la route et pourraient arriver à Inuvik sous peu, en fonction des conditions météorologiques. Une fois que nous les aurons reçus, nous serons en assez bonne posture, dit-il.
Le maire affirme ne pas être inquiet que la municipalité manque de propane pour l’instant.
Le propane acheminé à Inuvik est converti en gaz naturel utilisé pour le chauffage et la cuisson.
À l’heure actuelle, Inuvik Gas demande toujours aux résidents d’économiser de l’énergie. Ils sont priés d’éviter d’utiliser leur four et de prendre de longues douches. Ils devraient aussi fermer les rideaux ou recouvrir les fenêtres pour préserver la chaleur, et travailler de la maison, si possible, afin de réduire la température dans les immeubles de bureaux.
Avec les informations de Walter Strong et Shannon Scott
À lire aussi :
