Températures records dans certaines régions du Grand Nord canadien
Dans les communautés du sud des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), le thermomètre a grimpé, passant de 8 à 20 degrés Celsius au-dessus des normales saisonnières mercredi.
À Hay River, qui soupire de soulagement alors que les risques d’inondation ont fondu comme neige au soleil, la température a atteint 30 degrés Celsius, soit la plus élevée jamais enregistrée pour un 3 mai. Le précédent record de température pour Hay River, 27 degrés Celsius, avait été atteint en 2016.
Dans l’ensemble, le sud-ouest des T.N.-O. connaît un printemps anormalement chaud. « La température est de 8 à 20 degrés au-dessus des normales », note Jesse Wagar, météorologiste à Environnement et Changement climatique Canada.
Un système de basse pression va faire diminuer les températures jeudi, mais elle prévoit qu’elles remonteront autour des 20 degrés au cours de la semaine prochaine.
« Cette chaleur est due à un système de circulation d’air en haute altitude qui stagne, et il va falloir beaucoup de force pour le déplacer », dit-elle, ajoutant que le phénomène El Niño est présent, cette année, ce qui signifie un été plus chaud que la normale.
Impact sur les risques d’inondation
Le temps chaud ramollit la glace riveraine, alors que c’est la débâcle sur les rivières des Territoires du Nord-Ouest, selon le dernier bulletin de surveillance des eaux des T.N.-O. Ce bulletin précise que le niveau de l’eau des rivières Liard et Mackenzie est monté, mais légèrement.
« Des images satellites indiquent que le manteau neigeux a fondu sur presque tout le bassin de la rivière Liard, et l’écoulement des eaux de fonte a probablement cessé », peut-on lire dans le bulletin de mercredi.
Des sections de la rivière sont libres de glace entre Jean Marie River et Fort Simpson, selon le document.
Cette chaleur fait maintenant craindre une augmentation des risques liés aux feux de forêt. Le gouvernement des T.N.-O. prévoit un breffage à ce sujet jeudi.
Avec les informations de Lawrence Nayally
- Une chaleur extrême qui inquiète le Nunavik
- Inondations en 2023 : avis d’évacuation pour Hay River, préparatifs en cours pour le Dehcho
- Dans le Grand Nord canadien, Kuujjuaq a été le point le plus chaud au Québec lundi.
- La fonte de la glace dans l’Arctique pourrait faire augmenter la couverture neigeuse
- La fonte des glaciers bat des records, dit l’ONU
- Réchauffement climatique : vers plus de lacs dans le Grand Nord?
- Le réchauffement de l’Arctique attire les prédateurs marins vers le Grand Nord
- Moins de glace dans l’Antarctique signifie moins de phoques, stipule une étude