Températures records dans certaines régions du Grand Nord canadien

La température a atteint 22 degrés Celsius à Yellowknife le 3 mai, soit 3 degrés de plus que le précédent record, établi en 1951. (Julie Plourde/Radio-Canada)
Dans les communautés du sud des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), le thermomètre a grimpé, passant de 8 à 20 degrés Celsius au-dessus des normales saisonnières mercredi.

À Hay River, qui soupire de soulagement alors que les risques d’inondation ont fondu comme neige au soleil, la température a atteint 30 degrés Celsius, soit la plus élevée jamais enregistrée pour un 3 mai. Le précédent record de température pour Hay River, 27 degrés Celsius, avait été atteint en 2016.

Dans l’ensemble, le sud-ouest des T.N.-O. connaît un printemps anormalement chaud. « La température est de 8 à 20 degrés au-dessus des normales », note Jesse Wagar, météorologiste à Environnement et Changement climatique Canada.

Un système de basse pression va faire diminuer les températures jeudi, mais elle prévoit qu’elles remonteront autour des 20 degrés au cours de la semaine prochaine.

« Cette chaleur est due à un système de circulation d’air en haute altitude qui stagne, et il va falloir beaucoup de force pour le déplacer », dit-elle, ajoutant que le phénomène El Niño est présent, cette année, ce qui signifie un été plus chaud que la normale.

Cette carte montre les prévisions météo du 3 mai au 10 mai. On peut voir que la majeure partie des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut vont continuer d’observer des températures au-dessus des normales au cours de cette période. (Environnement et Changement climatique Canada)
Impact sur les risques d’inondation

Le temps chaud ramollit la glace riveraine, alors que c’est la débâcle sur les rivières des Territoires du Nord-Ouest, selon le dernier bulletin de surveillance des eaux des T.N.-O. Ce bulletin précise que le niveau de l’eau des rivières Liard et Mackenzie est monté, mais légèrement.

« Des images satellites indiquent que le manteau neigeux a fondu sur presque tout le bassin de la rivière Liard, et l’écoulement des eaux de fonte a probablement cessé », peut-on lire dans le bulletin de mercredi.

Des sections de la rivière sont libres de glace entre Jean Marie River et Fort Simpson, selon le document.

Cette chaleur fait maintenant craindre une augmentation des risques liés aux feux de forêt. Le gouvernement des T.N.-O. prévoit un breffage à ce sujet jeudi.

Avec les informations de Lawrence Nayally

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *