Le Tournoi de hockey autochtone du Yukon accueille désormais des professionnels

Les joueurs professionnels peuvent désormais participer au Tournoi de hockey autochtone du Yukon, et les équipes féminines ne pourront compter que sur deux athlètes non autochtones, ont déclaré les responsables.
Autrefois, le tournoi était interdit aux athlètes professionnels.
Selon Karee Vallevand, membre du comité directeur de l’Association de hockey des Premières Nations du Yukon, le nombre d’athlètes inscrits dans la division A a diminué en raison de cette restriction.
L’an dernier, les organisateurs ont reçu quatre plaintes concernant d’anciens athlètes professionnels. Après quelques consultations, ils ont finalement décidé d’ouvrir le tournoi aux professionnels.
« C’est très compétitif. On trouve des joueurs exceptionnels partout au Canada, que ce soit chez les Autochtones ou chez les non-Autochtones. Le but serait d’avoir ce haut niveau de compétition ici », dit Karee Vallevand, de l’Association de hockey des Premières Nations du Yukon
Mike Tuton, un autre membre du comité de direction, estime que ce changement n’enfreint pas la participation de joueurs locaux.
« N’importe qui peut se bâtir une équipe de qualité », affirme-t-il.
La première édition du tournoi remonte à 1977. Depuis, il attire des équipes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. L’année dernière, une soixantaine d’équipes y ont participé.
Changement dans la division féminine
Mike Tuton note que la division féminine du tournoi se développe « à une vitesse fulgurante ».
Cette année, les équipes féminines ne pourront compter que sur deux athlètes non autochtones. Auparavant, elles devaient seulement compter un minimum de six joueuses autochtones.
Malgré les modifications apportées du côté masculin, les joueuses professionnelles n’auront toujours pas le droit de s’inscrire.

Karee Vallevand mentionne également l’intérêt croissant chez les femmes.
« Malheureusement, l’an dernier, nous avons été obligés de refuser une équipe, car nous en avions déjà six et l’on ne pouvait en accepter d’autres. »
En ce qui concerne l’inclusion des genres, Karrie Valleland apporte une précision : « Toute personne se définissant comme femme est admissible à jouer dans la division féminine. »
Cette année, le tournoi se tiendra à Whitehorse, du 26 au 29 mars.
Avec les informations de Leonard Linklater
À lire aussi :
