Restrictions dans l’Arctique canadien : un coupable au Yukon, aucune accusation aux T. N.-O.

Les Territoires du Nord-Ouest n’ont pas l’intention d’ouvrir les frontières dans les mois à venir aux voyages non essentiels. (Katie Toth/Radio-Canada)
Les résidents des territoires semblent respecter dans l’ensemble les Lois sur les mesures d’urgence et les règles sanitaires en place.

Jusqu’ici, un seul cas s’est retrouvé devant la justice. L’accusé, un résident de Whitehorse, a plaidé coupable devant la Cour territoriale mardi à l’accusation qui pesait contre lui de ne pas avoir respecté la mesure d’auto-isolement de 14 jours à son retour de voyage.

Le résident devra payer 500 $, soit la contravention maximale prévue pour cette infraction.

Le palais de justice de Whitehorse. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
Les plaintes nombreuses aux T. N.-O.

Aux Territoires du Nord-Ouest, pas moins de 640 plaintes ont été déposées à propos de mesures de restrictions sanitaires présumément non respectées, mais aucune n’a donné lieu à des accusations ou à des contraventions.

De ce nombre, une centaine de plaintes ont été communiquées aux autorités au cours de la dernière semaine, menant à neuf avertissements.

Les données publiées par le gouvernement territorial font état de 100 avertissements remis au total depuis l’adoption des mesures.

Si les Ténois utilisent la nouvelle ligne 811 pour obtenir des informations sur les règles entourant les voyages avec 60 appels reçus, seules quatre plaintes relatives à de possibles infractions y ont été enregistrées.

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *