Old Crow : l’avis de veille de crue a été rétrogradé

Un texte de Nassima Way
Le risque d’inondation le long de la rivière Porcupine a fortement diminué vendredi soir, à Old Crow, dans l’extrême nord du Yukon. Les personnes évacuées de manière préventive dans l’après-midi ont pu rentrer chez elles trois heures plus tard.
Samedi, le gouvernement du Yukon et la Première Nation Vuntut Gwitchin ont levé l’avis de veille d’évacuation pour les zones 1, 2 et 3 de la localité.
Des dérives de glace continueront de passer près d’Old Crow au cours des prochains jours, indique le territoire, expliquant que la veille de crue a été remplacée par une veille de l’état des glaces.
« On peut s’attendre à un plus grand nombre de dérives, considérant que les débâcles des rivières Bell et Crow sont en cours », explique le gouvernement du Yukon. « Ces dérives ne devraient pas causer d’inondation. »
Il précise toutefois que le pic du ruissellement de fonte aura lieu dans la semaine, car les prévisions météorologiques annoncent de la chaleur.
Dans le centre du Yukon, l’avis de veille de crue pour la débâcle de la rivière Nordenskiold a été rétrogradé à un avis de niveau d’eau ou de débit élevé, ajoute le territoire.
Les niveaux d’eau et les débits resteront élevés dans le bassin de la rivière Nordenskiold la semaine prochaine, car le ruissellement de fonte et la fonte de la neige au sol se poursuivront le jour et en soirée, précise la déclaration.
