À Reykjavik, Rubio affirme que l’Islande est un « avant-poste crucial » pour la sécurité

La ministre islandaise des Affaires étrangères, Thorgedur Katrin Gunnarsdóttir, s’exprime lors d’une conférence de presse aux côtés du secrétaire d’État américain Marco Rubio à la Maison des collections, le mardi 6 octobre 2026, à Reykjavik, en Islande. (Mark Schiefelbein/AP)

En visite en Islande, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a parlé mardi de l’importance de cette île de l’Atlantique Nord pour la sécurité à un moment où les tensions grimpent dans la région.

« L’Islande a permis aux forces armées américaines de projeter leur puissance […], nous offrant un avant-poste crucial pour surveiller les activités clandestines et pour dissuader nos adversaires d’entrer sur votre territoire souverain et sur le territoire souverain de nos alliés communs », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Arrivé lundi soir à Reykjavik, la capitale islandaise, M. Rubio s’est entretenu avec la première ministre islandaise, Kristrun Frostadottir, ainsi qu’avec son homologue, Thorgerdur Katrin Gunnarsdóttir.

Le chef de la diplomatie américaine a visité la résidence Hofdi, là même où il y a 40 ans, en octobre 1986, les présidents américain et soviétique, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, avaient posé pour une poignée de main historique.

Répétant cette même scène, M. Rubio a échangé une poignée de main avec la cheffe de la diplomatie islandaise.

Avec Mme Gunnarsdóttir, le secrétaire d’État a également discuté d’énergie géothermique, de centre de données et de l’industrie pharmaceutique.

Début septembre, le président américain, Donald Trump, avait déclenché une polémique avec une « carte » recouvrant du drapeau des États-Unis toute l’Amérique du Nord, le Mexique, les Caraïbes, le Groenland et l’Islande.

Reykjavik avait réagi en convoquant l’ambassadeur américain, un événement dont les deux dirigeants ont parlé.

« Nous avons déjà traité cette question de manière constructive […]. Nous avons été très transparents à ce sujet, car nous entretenons une très bonne relation avec les États-Unis et nous voulons continuer à la renforcer », a déclaré Mme Gunnarsdóttir.

« Bon » accord sur le Groenland

La ministre a également salué le « bon » accord entre le Danemark, le Groenland et les États-Unis, après des mois de tensions à cause des menaces de Donald Trump de prendre le « contrôle » du territoire autonome danois, ce qui a envenimé les relations transatlantiques.

Avec ce coup de projecteur sur l’Arctique (la côte est du Groenland est située à moins de 300 kilomètres), l’Islande a retrouvé une importance stratégique de premier plan.

L’île, dépourvue d’armée, continue de s’en remettre largement aux États-Unis pour assurer sa sécurité dans un accord de défense bilatéral conclu en 1951 et à travers l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

M. Rubio doit aussi visiter la base de Keflavik, une ancienne base militaire américaine, et y rencontrer des membres de l’US Navy.

La dernière visite d’un secrétaire d’État américain en Islande remonte à 2021.

Le déplacement de M. Rubio intervient aussi après un référendum fin août, où les Islandais ont rejeté par 52,8 % contre 47,2 % une reprise des négociations d’adhésion à l’Union européenne, gelées depuis 2013.

Après l’Islande, Marco Rubio se rendra mardi après-midi à Athènes pour participer mercredi à un « dialogue stratégique », concernant notamment la sécurité régionale et énergétique, selon le département d’État.

Il doit ensuite faire escale au Portugal.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *