Whitehorse commence sa surveillance de la falaise de Robert-Service

Un mur le long d'une route.
Un mur de soutènement a été installé le long de la falaise qui borde la route Robert-Service afin de contenir un éboulement. (Photo : Paul Tucker/CBC)

La Ville de Whitehorse a commencé à surveiller activement l’escarpement qui longe la route Robert-Service alors que la fonte des neiges s’accentue et que les risques de glissement de terrain se font plus présents depuis maintenant trois ans.

C’est notre nouvelle réalité, souligne le maire de la capitale, Kirk Cameron.

Il y a trois ans, un important glissement de terrain survenu juste au sud du centre-ville a rempli la chaussée de boue, de roches et d’arbres, forçant la fermeture de la route Robert-Service et d’une partie du sentier Millenium pendant plus d’un mois.

De plus petits glissements de terrain se sont produits dans les années suivantes à différents emplacements le long de la falaise. Le maire a d’ailleurs qualifié le glissement de terrain de 2022 de sonnette d’alarme et de signe clair de l’impact des changements climatiques sur la communauté et sur ses infrastructures.

Depuis, la Ville a mis sur pied un système de surveillance et utilise notamment des radars qui détectent les mouvements de la falaise et des données sur l’eau souterraine pour ce faire. La surveillance devrait se poursuivre jusqu’en mai, voire jusqu’au mois de juin.

En gros, [le système] projette un radar de l’autre côté du fleuve sur l’escarpement de Robert-Service et, en prenant des images à répétition, il est en mesure de détecter de très petits mouvements de manière très précise, explique Adam Wallace, de la firme d’ingénierie Tetra Tech, qui s’occupe de la surveillance.

Des ingénieurs effectuent dorénavant des inspections visuelles sur une base hebdomadaire, ajoute-t-il, pour observer la formation de fissures, d’eau qui s’écoule de la falaise ou de débris qui tombent.

Il indique que les efforts de surveillance se sont déjà avérés utiles. L’année dernière, le radar a détecté un mouvement dans la falaise qui a permis à la Ville de rapidement installer un mur de soutènement en bloc de béton. La barrière a permis de freiner un glissement de terrain de taille moyenne, assure Adam Wallace.

S’il est encore trop tôt pour prédire les risques de glissement de terrain cette année, les relevés nivométriques jusqu’à maintenant suggèrent une année similaire à l’année dernière.

Adam Wallace et Rob Dickson, le 3 avril 2025.
Adam Wallace de Tetra Tech, à gauche, et le responsable des services d’ingénierie de la Ville de Whitehorse, Rob Dickson. (Photo : Jackie Hong/CBC)

C’est un signe encourageant qui mènera peut-être à une année calme et, on l’espère, très ennuyante pour ce qui est de la surveillance, dit-il.

Une solution à 60 millions $

Des panneaux de signalisation et des blocs de béton ont été installés de part et d’autre de la zone de glissement de terrain, au cas où la route devrait être fermée rapidement, précise le maire Kirk Cameron.

Il rappelle que la priorité de la Ville, outre la surveillance, reste cependant de trouver une solution permanente pour cette route, ce qui peut demander de réaligner la partie la plus vulnérable prise entre l’escarpement et le fleuve.

Des blocs de béton le long de la route Robert-Service.
Des panneaux de signalisation et des blocs de béton ont déjà été installés pour réagir rapidement en cas d’éboulement. (Photo : Paul Tucker/CBC)

Le projet, estimé à 60 millions de dollars, pourrait très bien s’avérer plus cher encore en raison notamment de l’augmentation du prix des matériaux, prévient le maire. Il s’agirait, selon lui, du plus grand projet d’infrastructure de la ville.

Le printemps dernier, le gouvernement fédéral a annoncé une enveloppe de 45 millions pour le projet. Kirk Cameron espère maintenant que le gouvernement territorial contribuera également pour aider la Ville.

Avec les informations de Paul Tucker, Jackie Hong et Gord Loverin

À lire aussi : 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *