À Yellowknife, l’état du feu encourage les pompiers, mais ils ne crient pas victoire

L’état d’urgence local a été décrété par les autorités municipales dans les Territoires du Nord-Ouest. (Reuters/Pat Kane)

L’incendie qui a forcé l’évacuation de Yellowknife n’a pas beaucoup grossi, dimanche, et reste toujours à environ 15 kilomètres de la capitale des Territoires du Nord-Ouest.

Les responsables du territoire prédisaient une progression du feu de forêt d’environ 4 km en direction de Yellowknife, ce week-end. Cela ne s’est toutefois pas produit en raison de conditions météorologiques clémentes et de l’intensification de la lutte, affirment les autorités.

Selon le gouvernement territorial, il serait cependant précoce de crier victoire. Même s’il est tombé environ 4,5 mm de pluie, le feu qui menace la ville reste actif, note l’agent d’information sur les incendies Mike Westwick. Il ajoute qu’un réchauffement des températures et un changement de direction du vent pourraient encore attiser les flammes et les pousser vers la ville dans les prochains jours.

La semaine dernière, un feu de forêt a entraîné l’évacuation de la capitale d’environ 20 000 habitants, des communautés environnantes de Ndilǫ et de Dettah, ainsi que des résidences situées le long de l’Ingraham Trail.

Regain d’inquiétude dans le Slave Sud

Les conditions météorologiques dans la région du Slave Sud pourraient aussi s’aggraver dans les prochains jours. Cela aurait pour effet d’augmenter la menace que représentent les incendies qui font rage dans les environs de plusieurs communautés, précise Mike Westwick.

Selon lui, il est difficile d’éteindre les incendies avec des vents changeants, parce que cela impose chaque fois une modification de la stratégie des pompiers.

Les communautés de Fort Smith, Enterprise, Hay River, Kátł’odeeche First Nation, Kakisa, dans la région du Slave Sud, et Jean Marie River, dans la région du Deh Cho, sont également sous le coup d’ordres d’évacuation en raison de feux de forêt.

Un autre groupe de soldats est déployé à Hay River, qui est évacuée depuis plus d’une semaine. Le ministre de la Défense Bill Blair a annoncé dimanche le déploiement dans la ville située sur la rive sud du Grand lac des Esclaves.

Il a affirmé que cela porterait à environ 400 le nombre de militaires qui aident le territoire autour de Hay River et de Yellowknife.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *