Whitehorse déjà aux aguets pour un potentiel éboulement ce printemps

Fréquemment, la Ville a procédé au retrait de débris le long de la falaise pour réduire les risques de glissement de terrain. (Photo: Ville de Whitehorse)

La Ville de Whitehorse continue de surveiller et de mettre en place des mesures pour minimiser les répercussions d’un possible glissement de terrain ce printemps, après avoir dû faire face à la fermeture de la route Robert Service à deux reprises depuis 2022 en raison d’éboulements.

«Sans surprise, l’instabilité que nous voyons le long de la falaise en raison des changements climatiques est maintenant un phénomène récurrent, et il y aura des fermetures de routes et de sentiers jusqu’à ce que nous trouvions une solution permanente», souligne la mairesse, Laura Cabott.

Des panneaux de métal seront ajoutés encore cette année, et 400 blocs de ciment serviront à construire un mur de soutènement. La Ville continuera de surveiller l’état de la falaise, notamment à l’aide d’un radar et de drones.

La mairesse de Whitehorse, Laura Cabott. (Radio-Canada/Vincent Bonnay)

Jusqu’à présent, la Municipalité a déboursé environ 2 millions de dollars en mesures préventives et en gestion des éboulements depuis le premier glissement de terrain, survenu le 30 avril 2022.

«Nous n’avons observé aucun mouvement. Nos consultants ont mené des inspections, mais il y a une limite à ce qu’on peut voir avec la neige; aucun secteur à risque n’a été identifié jusqu’à présent», indique le responsable des services d’ingénierie de la Ville, Taylor Eshpeter.

Il souligne cependant que le printemps tardif et les journées chaudes des dernières semaines pourraient avoir un «impact positif» sur la falaise en étalant la fonte du couvert neigeux.

À long terme, la Ville estime qu’il faudra déplacer la route afin de l’éloigner de la base de la falaise, «mais vous réaliserez qu’il n’y a pas beaucoup de place à cause du fleuve», dit toutefois la mairesse.

Pour l’instant, l’accotement de la route a été asphalté, afin de faciliter les déplacements advenant une fermeture partielle de la voie. Les plans de réfection de la route ne devraient pas avoir de répercussions sur le sentier Millénium, assure la Municipalité.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *