Un programme éducatif pour en savoir plus sur la toundra et son écologie

Les élèves de 12e année intéressés par l’environnement du Nord canadien peuvent désormais s’inscrire au camp scientifique et culturel sur la toundra.
Un programme pratique dirigé par des aînés tłı̨chǫ et par des scientifiques du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, explique sur sa page Facebook le ministère de l’Environnement et du Changement climatique.
Les élèves sélectionnées recevront une formation sur le savoir autochtone, sur la langue tłı̨chǫ et sur l’histoire de l’humanité, ainsi que dans d’autres disciplines scientifiques comme l’archéologie, la géologie, la biologie de la faune et l’écologie marine
, précise la page Internet du ministère.
Le camp a lieu à la Station de recherche des écosystèmes de la toundra au lac Daring, à 300 km au nord de Yellowknife. Les élèves et le personnel d’accompagnement s’y rendront en hydravion à la fin juillet.
Les installations comprennent des tentes isolées où l’on peut dormir, manger, se laver, donner des conférences et travailler en laboratoire, signale le ministère, ajoutant que l’électricité provient des installations solaires et éoliennes et qu’une clôture encercle la station pour la protéger des animaux sauvages, comme les loups de la toundra ou les grizzlys de Richardson.
Des subventions et contributions de différents ministères, conseils scolaires et gouvernements autochtones financent le programme. Les participants devront cependant amasser 300 $ pour notamment contribuer à une partie de certains frais comme les repas et l’hébergement.
Des bourses sont offertes aux participants qui ne peuvent payer les coûts, indique le MECC. Les intéressés doivent s’inscrire avant le 2 mai.
À lire aussi :