La pire qualité de l’air au pays mardi est dans le Grand Nord canadien

Une carte du pays montre les données recueillies par des instruments de mesure de la qualité de l’air. Les cercles violets dans le nord du Canada correspondent à une forte concentration de particules fines dans l’air. (PurpleAir)
La communauté de Norman Wells, dans la région du Sahtu, aux Territoires du Nord-Ouest, est celle qui a la pire qualité de l’air au pays mardi. L’ensemble du territoire est sous un avertissement de mauvaise qualité de l’air cette semaine.

La fumée des feux de forêt enveloppe plusieurs régions des T.N.-O. et le territoire est aussi sous le coup d’une vague de chaleur. Plusieurs communautés se sont retrouvées au sommet des classements de sites de surveillance de la qualité de l’air.

Le site IQAir (en anglais) a placé Norman Wells au premier rang de son classement des villes les plus polluées au Canada. La communauté d’environ 700 personnes a mené ce classement au moins deux fois ce mois-ci, incluant le 5 juillet alors que le mercure avait atteint 30 degrés Celsius.

Les instruments de mesure de la qualité de l’air en temps réel PurpleAir, qui sont en train d’être installés dans toutes les communautés des T.N.-O. affichaient les mêmes résultats mardi.

La municipalité de Norman Wells est située sur les berges du fleuve Mackenzie. (Katie Toth/Radio-Canada)

La fumée à Norman Wells et dans le nord du territoire provient de feux de forêt dans la région. La fumée qui enveloppe les communautés du sud des T.N.-O. provient des feux à proximité et de ceux qui brûlent au nord de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.

Le site firesmoke.ca, qui répertorie la provenance de la fumée, montre que des panaches épais de fumée se déplacent dans le nord de l’Alberta et aux T.N.-O. La fumée est aussi présente depuis deux semaines à Sanikiluaq, au Nunavut.

Environnement Canada a publié des avertissements sur la qualité de l’air pour toutes les communautés aux T.N.-O., mardi, à l’exception de celles dans le delta du Beaufort.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *