La pire qualité de l’air au pays mardi est dans le Grand Nord canadien
La communauté de Norman Wells, dans la région du Sahtu, aux Territoires du Nord-Ouest, est celle qui a la pire qualité de l’air au pays mardi. L’ensemble du territoire est sous un avertissement de mauvaise qualité de l’air cette semaine.
La fumée des feux de forêt enveloppe plusieurs régions des T.N.-O. et le territoire est aussi sous le coup d’une vague de chaleur. Plusieurs communautés se sont retrouvées au sommet des classements de sites de surveillance de la qualité de l’air.
Le site IQAir (en anglais) a placé Norman Wells au premier rang de son classement des villes les plus polluées au Canada. La communauté d’environ 700 personnes a mené ce classement au moins deux fois ce mois-ci, incluant le 5 juillet alors que le mercure avait atteint 30 degrés Celsius.
Les instruments de mesure de la qualité de l’air en temps réel PurpleAir, qui sont en train d’être installés dans toutes les communautés des T.N.-O. affichaient les mêmes résultats mardi.
La fumée à Norman Wells et dans le nord du territoire provient de feux de forêt dans la région. La fumée qui enveloppe les communautés du sud des T.N.-O. provient des feux à proximité et de ceux qui brûlent au nord de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.
Le site firesmoke.ca, qui répertorie la provenance de la fumée, montre que des panaches épais de fumée se déplacent dans le nord de l’Alberta et aux T.N.-O. La fumée est aussi présente depuis deux semaines à Sanikiluaq, au Nunavut.
Environnement Canada a publié des avertissements sur la qualité de l’air pour toutes les communautés aux T.N.-O., mardi, à l’exception de celles dans le delta du Beaufort.
- La qualité de l’air se dégrade au Nunavik
- La pluie vient en aide aux pompiers à Wekweètì, aux Territoires du Nord-Ouest
- Trois feux menacent Wekweètì, les résidents doivent se préparer à une évacuation
- Les résidents de Kátł’odeeche constatent les lourds dégâts des feux de forêt
- Le feu qui menace Sambaa K’e, dans le Grand Nord canadien, garde pour l’instant ses distances
- Feux de forêt : moment émouvant pour la cheffe de Kátł’odeeche face à l’ampleur des dommages
- Des inondations majeures dans le Grand Nord canadien forcent des évacuations à Fort McPherson
- Des chercheurs établissent un lien entre la variabilité du climat et les niveaux de mercure dans l’Arctique
- Une approche spécifique au Nord dans la lutte contre les changements climatiques