Une urne bloquée par le blizzard empêche la validation des élections au Nunavut

Une femme entre dans un bureau de vote.
Le résultat des élections fédérales au Nunavut n’a toujours pas été validé par Élections Canada, car une dernière urne a été bloquée par un blizzard (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey

Le résultat des élections fédérales au Nunavut n’a toujours pas été validé par Élections Canada, car une dernière urne a été bloquée par un blizzard.

La députée néo-démocrate sortante, Lori Idlout, a remporté le résultat non officiel par 77 voix contre la candidate libérale, Kilikvak Kabloona.

Élections Canada a mis en place un processus de validation pour confirmer le dépouillement non officiel effectué le soir du scrutin, mais la dernière urne de la communauté de Naujaat n’est pas parvenue jusqu’à Iqaluit pour y être comptabilisée.

Le directeur du scrutin, Jean-Claude Nguyen, a confirmé à La Presse Canadienne que l’urne était bloquée au dépôt de fret aérien de Rankin Inlet.

Iqaluit a été frappée jeudi par un rare blizzard de fin de printemps, annulant les vols vers la capitale et privant la municipalité d’électricité pendant environ sept heures.

M. Nguyen a toutefois indiqué qu’il y avait moins de 100 votes dans les urnes et espère valider le résultat d’ici la fin de la semaine.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *