La foudre a déclenché 14 nouveaux feux de forêt au Yukon dans le Grand Nord canadien
Le Yukon compte 25 feux de forêt actifs, dont 14 se sont déclarés durant les sept derniers jours. La majorité de ces incendies qui se trouvent en zone sauvage ont pour origine la foudre.
Selon l’agente d’information du Service de gestion des feux de forêt du Yukon, Julia Duchesne, ces incendies sont habituels en cette période de l’année, contrairement aux inondations.
Les 41 feux qui brûlent depuis le début de la saison ont dévoré plus de 35 000 hectares du territoire. Les autorités observent de près leur évolution.
Dans certaines régions, l’indice concernant les incendies a grimpé au niveau « extrême ». Toutefois, les prévisions météorologiques rassurent les gestionnaires des feux de forêt. Ils ne craignent pas que la situation s’attise, sauf dans le sud du territoire, précise Julia Duchesne.
Les températures ont en effet baissé et cela va se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine.
Ces équipes s’attellent par ailleurs à protéger les bâtiments et les structures menacés par les flammes. « On est chanceux que la météo d’ici ne soit pas aussi extrême qu’en Colombie-Britannique », reconnaît l’agente d’information.
D’après Mme Duchesne, avec une saison d’incendie contrôlable, les équipes peuvent être mobilisées pour gérer les besoins liés aux inondations.
Attention aux feux de camp
Bien que le mercure ait baissé, les pompiers mettent la population en garde en ce qui concerne les feux de camp. Effectivement, précise Julia Duchesne, le vent s’est levé dans le sud du territoire. Elle lance donc un message de prudence au public.