Discussion entre le Canada et la Norvège sur la sécurité en Arctique

Le premier ministre de la Norvège, Jonas Støre, a félicité Mark Carney pour son élection. (Photo d’archives : Reuters)

Le premier ministre canadien Mark Carney s’est entretenu avec le premier ministre de la Norvège, Jonas Gahr Støre, vendredi.

Les dirigeants ont discuté du renforcement des partenariats en matière de défense, notamment à l’égard de la sécurité transatlantique et de l’Arctique.

En tant qu’alliés de l’OTAN et partenaires transatlantiques, le Canada et la Norvège entretiennent une longue tradition de coopération pour renforcer la sécurité collective, ainsi que la paix et la stabilité à l’échelle internationale, affirme le gouvernement canadien.

« Ils collaborent aussi de près au Conseil de l’Arctique au profit de l’Arctique et du Grand Nord et des personnes qui y vivent, dont les peuples autochtones. »

Un marteau en bois devant le drapeau du Canada.
Le Conseil de l’Arctique se compose de huit États : le Canada, le Royaume du Danemark (qui comprend les pays constitutifs autonomes du Groenland et des îles Féroé), la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie, la Suède et les États-Unis. (Photo : Linnea Nordström)

La semaine dernière, la Norvège a d’ailleurs sélectionné la ville de Bodø, située au-dessus du cercle polaire arctique, pour accueillir un Centre de commandement et de contrôle des opérations aériennes de l’OTAN.

Cette décision survenait alors que la Russie tente de conforter sa puissance dans l’Arctique en modernisant de nouvelles bases militaires.

Exercice militaire de l’OTAN en Norvège en 2018. (Heiko Junge/AFP/Getty Images)

Partenariats commerciaux

Mark Carney et Jonas Gahr Støre ont également réaffirmé l’importance des liens commerciaux entre le Canada et la Norvège.

Gros plan sur le visage de Mark Carney en train de faire un discours.
Le premier ministre canadien, Mark Carney. (Photo : Getty Images/Minas Panagiotakis)

Selon le gouvernement canadien, en 2023, les relations commerciales bilatérales entre les deux pays étaient évaluées à 3,8 milliards de dollars.

Les exportations de marchandises vers la Norvège s’élevaient à 3 milliards de dollars et les importations en provenance de la Norvège à 786,4 millions.

Mark Carney et Jonas Gahr Støre ont convenu de demeurer en contact étroit.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *