L’élection du grand chef Gwich’in sur pause en attendant une révision judiciaire
Un juge de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest a démis Ken Kyikavichik de ses fonctions de grand chef du Conseil tribal des Gwich’in, dans l’attente d’une révision judiciaire de la décision du conseil tribal d’organiser de nouvelles élections.
Ces élections sont donc sur pause en attendant la fin de la révision judiciaire.
Cette demande judiciaire a été déposée mercredi par le candidat Frederick Blake. Selon des résultats préliminaires, M. Blake avait remporté le 19 août les élections pour le poste de grand chef en obtenant 604 voix contre 515 pour son adversaire, Ken Kyikavichik.
M. Kyikavichik, qui se représente pour un deuxième mandat à titre de grand chef, avait allégué que M. Blake avait violé quatre politiques et règlements administratifs. Il a déposé une plainte formelle au lendemain du scrutin.
Le conseil d’administration du Conseil tribal Gwich’in a déterminé que les allégations étaient fondées et a demandé de nouvelles élections, même si le comité des élections avait conclu que les allégations étaient non fondées et recommandé le rejet de la plainte.
Ken Kyikavichik a déclaré mercredi que la révision judiciaire signifie qu’il ne peut plus tenir le rôle de grand chef, et qu’un grand chef intérimaire doit être nommé.
Bien que ce soit décevant, je respecte cette décision de la cour
, a écrit M. Kyikavichik sur sa page Facebook.
Selon Ken Kyikavichik, la révision judiciaire n’aura pas lieu avant la fin octobre.
Par courriel, le Conseil tribal Gwich’in a indiqué qu’il commentera la situation lorsque la décision sera officiellement rendue par la cour
.
À lire aussi : |