Les élèves de Ross River tournent la page sur l’analphabétisme

La Commission scolaire des Premières Nations du Yukon (CSPN) a constaté une augmentation significative du niveau de lecture parmi les jeunes de l’école de Ross River, à 350 km au nord-est de Whitehorse.
Sterling Atkinson, âgé de 9 ans, est l’un des élèves qui bénéficient d’une nouvelle méthode d’enseignement de la lecture. Il a obtenu 100 % sur les trois ouvrages qui composaient l’examen.
Il est l’un des meilleurs lecteurs de sa classe, s’exclame son enseignant, Catalino Macaron.
Au début de l’année scolaire 2023, à Ross River, les élèves de l’école primaire lisaient en moyenne 46 mots. Selon la CSPN, leur moyenne s’élevait à 82 mots en juin 2024.
Parmi les 11 écoles sous sa direction, la commission scolaire indique que celle de Ross River a le plus progressé en matière d’alphabétisation.

Des changements nécessaires
La CSPN a été créée en 2022 et a assumé la direction de huit écoles, dont celle de Ross River. Depuis 2023, elle en compte 11 sous sa responsabilité.
En 2019, un audit du Bureau du vérificateur général (BVG) du Canada a révélé que le gouvernement du Yukon était incapable de mesurer si le système éducatif répondait aux besoins des étudiants. Cela était dû, en partie, au fait qu’il ne collectait pas suffisamment de données pour comprendre pourquoi certains enfants prennent du retard.
Le rapport a aussi indiqué que seuls 68 % des élèves de la septième année appartenant à une Première Nation avaient atteint ou dépassé les attentes de lecture, comparativement à 85 % des élèves qui n’étaient pas membre d’une Première Nation.
Melissa Flynn, directrice de la CSPN, souligne que l’école de Ross River, tout comme la majorité des écoles rurales, a longtemps combattu des taux d’alphabétisation faibles.
Selon Mme Flynn, le rapport du BVG reflétait le fait qu’on avait accepté la réalité du faible taux d’alphabétisation dans les communautés autochtones.
Si tu continues d’enseigner la lecture exactement de la même manière pour des décennies, mais ne constates pas d’amélioration, les familles ressentent davantage de culpabilité et de honte, dit Melissa Flynn, directrice de la CSPN.
Les enseignants et les parents, ajoute-t-elle, souhaitaient tous que les enfants progressent.
Ils ont plaidé en faveur du changement pour des années.
Une nouvelle voie à voix haute
Sous la tutelle de la CSPN, la nouvelle approche de l’apprentissage de la lecture consiste à enseigner aux élèves comment prononcer les mots. Auparavant, ils devaient seulement mémoriser les mots et repérer d’autres indices afin de dégager le sens d’un texte.
Angela Gale, formatrice en alphabétisation pour la commission scolaire, affirme que la méthode phonétique permet aux élèves d’apprendre à lire sans avoir besoin de deviner.

L’amélioration de leur lecture a fait augmenter l’estime de soi des élèves, souligne Mme Gale. Elle cite le cas d’un jeune qui a complètement changé de comportement après avoir appris à lire. Même les parents ont remarqué une différence à la maison.
Désormais, il était heureux d’aller à l’école, se souvient-elle.Ce n’était plus une bataille.
Intégration de culture
Selon l’enseignant Catalino Macaron, le succès de l’école peut également s’expliquer par le fait qu’elle accorde une plus grande importance aux traditions culturelles des communautés.
Dans sa classe, par exemple, M. Macaron fait appel aux leçons de l’arrière-grand-père
. Chaque matin, ses élèves s’assoient en cercle pour réfléchir à la manière d’être de bonnes personnes. L’objectif est qu’ils ne développent pas seulement leurs capacités intellectuelles, mais aussi un sens de responsabilité envers leur communauté
, explique-t-il.
Les enfants passent également beaucoup de temps sur le territoire avec des aînés. L’année dernière, cela comprenait un camp culturel de trois semaines, la fabrication de tambours, de la couture, du tannage de peaux, des jeux de mains et une course d’orientation.
Mme Gale mentionne que ces expériences contribuent à l’apprentissage des élèves.
Ils comprennent mieux les histoires qu’ils lisent, puisqu’ils ont une base de connaissances sur laquelle s’appuyer, dit Angela Gale, formatrice en alphabétisation.
Les communautés veillent aussi à ce que les avantages de ces changements dans leurs écoles perdurent. Parmi les 11 écoles faisant partie de la CSPN, 10 bénéficient du soutien de conseils communautaires pour que le curriculum reste culturellement pertinent.
Les résultats des évaluations de littératie pour l’année scolaire 2024-2025 sont prévus pour juin.
Avec les informations de Cali McTavish
À lire aussi :