Confirmé : le voyage des Autochtones canadiens au Vatican est reporté

Lors d’un voyage en Amérique du Sud en 2015, le pape François avait demandé « humblement pardon, non seulement pour les offenses de l’Église même, mais pour les crimes contre les peuples autochtones durant ce que l’on appelle la conquête de l’Amérique ». (Pool/Reuters)
C’est maintenant officiel : la visite au Vatican des Autochtones prévue à partir du 15 décembre est reportée.

L’Assemblée des Premières Nations (APN), le Ralliement national des Métis, l’Inuit Tapiriit Kanatami et les évêques du Canada ont confirmé la nouvelle en début d’après-midi mardi.

« La décision de reporter a été déchirante, prise après une consultation minutieuse avec les délégués, les membres des familles, les dirigeants communautaires, les responsables de la santé publique et les dirigeants de chacune des trois organisations autochtones nationales », peut-on lire dans le communiqué de la Conférence des évêques.

La nouvelle avait d’abord été rendue publique par la cheffe de l’APN RoseAnne Archibald plus tôt dans la journée. Or, selon des informations obtenues par Radio-Canada, des représentants des Premières Nations auraient fait part de leur désaccord.

Les Métis avaient de leur côté soutenu auprès de La Presse canadienne qu’une décision définitive n’avait pas été prise, tout comme la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Le voyage était prévu dans l’espoir de voir le pape se rendre au Canada par la suite. La présentation éventuelle d’excuses pour le rôle que l’Église catholique a joué dans le fonctionnement des pensionnats pour Autochtones était au centre de cette visite.

La cheffe de l’APN RoseAnn Archibald avait invoqué mardi matin l’apparition du variant Omicron pour expliquer le report de la visite, qui comprenait entre autres des audiences avec le pape François.

« La santé et le bien-être de nos délégués, de leurs familles et communautés sont primordiaux pour nous et nous ne mettrons personne en danger », avait précisé Mme Archibald à La Presse canadienne.

La délégation des Autochtones canadiens, qui comprend des Métis, des membres des Premières Nations et des Inuit, devait partir le 14 décembre et atterrir à Rome la journée suivante.

La visite devait durer jusqu’au 20 décembre.

L’APN avait annoncé le mois dernier que 13 délégués se rendraient au Vatican. Les personnes choisies représentent les Premières Nations de tout le pays et comprennent des survivants des pensionnats et deux jeunes délégués.

Wilton Littlechild, de l’Alberta, qui a été commissaire à la Commission de vérité et réconciliation du Canada, doit être le porte-parole du groupe.

Par ailleurs, la Conférence des évêques a confirmé fin octobre que le pape François allait visiter le Canada.

Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation déposé en 2015 comptait parmi ses 94 appels à l’action les excuses du pape.

La pression en ce sens s’est accentuée au moment de la découverte de sépultures anonymes d’enfants sur des sites d’anciens pensionnats pour Autochtones en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.

Avec les informations de La Presse canadienne

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *