La Garde côtière canadienne commence sa saison estivale en Arctique pour 2025

Un bâteau de la Garde côtière canadienne
Le NGCC Vincent Massey au port en eau profonde d’Iqaluit (Nunavut), pendant la saison opérationnelle 2024 dans l’Arctique. (Photo : Groupe CNW/Garde côtière canadienne)

La Garde côtière canadienne (GCC) a annoncé le début de sa saison estivale en Arctique pour 2025.

Selon la Garde côtière canadienne, sept brise-glaces devraient être déployés de juin à novembre pour permettre le ravitaillement annuel des communautés nordiques, les opérations de recherche et de sauvetage, la surveillance des incidents de pollution en milieu marin, la sécurité dans l’Arctique canadien et d’autres engagements opérationnels et liés aux programmes.

L’équipage de la Station d’intervention maritime de l’Arctique sur un bâteau.
L’équipage de la Station d’intervention maritime de l’Arctique de la Garde côtière canadienne lors d’un entraînement pré-saison à Parry Sound, en Ontario, en 2024 (Photo : Groupe CNW/Garde côtière canadienne)

Dates importantes :

  • 11 juin – Le NGCC Pierre Radisson a quitté Québec (Qc) pour des opérations de déglaçage, des activités de soutien aux sciences de l’Arctique, une mission de reconnaissance et d’évaluation des navires d’Intervention environnementale et dangers maritimes (IEDM), des opérations de balisage et le ravitaillement de la station de communication éloignée de Killiniq.
  • 26 juin – Le NGCC Henry Larsen quittera St. John’s (T.-N.-L.) pour des opérations de déglaçage, des activités de soutien aux sciences de l’Arctique, l’Opération Pacer Goose – pour soutenir la mission annuelle de ravitaillement de la base spatiale des États-Unis à Pituffik, au Groenland.
  • 27 juin – Le NGCC Amundsen quittera Québec (Qc) pour la mission scientifique de 2025 d’Amundsen.
  • 1er juillet – Le NGCC Des Groseilliers quittera Québec (Qc) pour des opérations de déglaçage, des activités de soutien aux sciences de l’Arctique, une mission de reconnaissance et d’évaluation des navires d’IEDM et le ravitaillement de la station météorologique d’Eureka, au Nunavut.
  • 9 juillet – Le NGCC Jean Goodwill quittera Dartmouth (N.-É.) pour des opérations de déglaçage dans le sud et le centre de l’Arctique, ainsi que dans l’Extrême-Arctique, au besoin.
  • 17 juillet – Le NGCC Sir Wilfrid Laurier quittera Nome, en Alaska (à la suite de son déploiement pour l’opération North Pacific Guard), pour des opérations de déglaçage, des activités de soutien aux sciences de l’Arctique, une mission de reconnaissance et d’évaluation des navires d’IEDM et des opérations de balisage dans l’Arctique de l’Ouest.
  • 18 septembre – Le NGCC Louis S. St-Laurent quittera Cambridge Bay (Nt) pour participer aux études conjointes de la glace de mer dans la mer de Beaufort et fournir du soutien en matière de déglaçage de l’Extrême-Arctique et du Bas-Arctique. Ce sera le dernier navire à naviguer dans l’Arctique, jusqu’à la fin de novembre 2025.
Un brise-glace se fraie un chemin sur le fjord en hiver.
De nouveaux brise-glaces devraient renforcer les capacités de surveillance des côtes nord. Photo : Radio-Canada / Mireille Chayer

La Garde côtière canadienne assure une navigation maritime sûre et efficace dans les eaux arctiques en fournissant des services de déglaçage à l’industrie du transport maritime et à d’autres navires, ainsi que des séances d’information quotidiennes sur les glaces et les opérations dans le Nord, affirme un communiqué de la GCC.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *