Un duo de chant de gorge de Yellowknife fait rayonner la culture inuit au Japon

Les sœurs Inuksuk Mackay et Tiffany Ayalik, qui forment le duo PIQSIQ, ont présenté leur art du chant de gorge en juin à l’Expo universelle d’Osaka. Une prestation qui a permis de célébrer la culture inuit et de créer des liens entre les traditions de l’Arctique et celles du Japon.
La culture est tellement généreuse, respectueuse et ouverte. On a vraiment eu l’impression de pouvoir parler de notre culture, de ce que cela signifie d’être Inuk et de vivre dans le Nord, et aussi un peu d’histoire, mais de façon vraiment festive, a expliqué Tiffany Ayalik.
Parfois, quand on parle de culture ici au Canada, le contexte est différent. C’est toujours lié à la réconciliation, et ça peut être très lourd.
Le duo a raconté que voyager au Japon était un rêve d’enfance, et qu’elles avaient eu la chance de vivre cette expérience en famille.
Le mari et les fils d’Inuksuk Mackay étaient aussi sur place pour faire la démonstration de jeux inuit.
Inuksuk Mackay a souligné que certains membres du public avaient déjà visité l’Arctique ou s’étaient documentés sur la culture inuit et avaient beaucoup de questions sur la vie dans le Nord.
C’était vraiment formidable de voir qu’à l’autre bout du monde, des gens s’intéressent à notre culture, dit Inuksuk Mackay.

Inuksuk Mackay a également noté de nombreuses similitudes entre les cultures inuit et japonaise, notamment le respect des aînés et des enfants, ainsi que la valeur accordée à la culture elle-même.
En dehors des spectacles, les sœurs et leur famille ont profité de leur séjour pour découvrir un nouveau pays. Elles ont notamment visité Nara, une ville célèbre entre autres pour ses temples et les cerfs qui s’y promènent librement. Un moment qui a beaucoup amusé ses proches.
J’ai envoyé des vidéos à d’autres membres de la famille au Nunavut et ils disaient : « La nourriture se balade juste autour de vous », raconte Tiffany Ayalik.
Le duo garde un souvenir impérissable de cette expérience. Elles espèrent un jour retourner au Japon et se rendre dans le nord du pays pour collaborer avec des chanteurs aïnous, des représentants d’une tradition musicale japonaise.
Et si on en croit sa famille, ce voyage pourrait arriver plus tôt que prévu. Mes fils essaient déjà d’apprendre le japonais sur Duolingo
, a confié Inuksuk Mackay en riant.
À lire aussi :