Le premier ministre Mark Carney nomme une ambassadrice pour l’Arctique canadien

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a nommé la leader inuk Virginia Mearns au poste d’ambassadrice pour l’Arctique canadien, dans le cadre de la nouvelle politique étrangère canadienne, qui vise à développer les relations diplomatiques dans le Grand Nord.
Le premier ministre a profité de sa visite aux Territoires du Nord-Ouest pour en faire l’annonce, dans la communauté d’Inuvik.
La nouvelle ambassadrice, qui vit à Iqaluit, est actuellement directrice des relations avec les Inuit à l’Association Inuit Qikiqtani.

Elle a également occupé différents postes de gestion au gouvernement du Nunavut, y compris celui de sous-ministre des Affaires exécutives et intergouvernementales.
Virginia Mearns s’est aussi impliquée durant une dizaine d’années dans l’organisation Nunavut Tunngavik Inc. (NTI).
Dans un communiqué, l’Association Inuit Qikiqtani a salué les qualités de leadership, d’initiative et la sagesse des avis stratégiques de Mme Mearns, ainsi que son rôle dans l’avancement de nombreux projets.
L’Association salue également cette nomination comme la reconnaissance du rôle stratégique de l’Arctique et l’implication du Canada dans les régions boréales, pour travailler avec le Conseil de l’Arctique et y promouvoir le multilatéralisme.
La nomination de Virginia Mearns s’inscrit dans la nouvelle politique étrangère canadienne, qui prévoit aussi l’ouverture de nouveaux consulats en Alaska et au Groenland.
Ces bureaux auront comme principal objectif de soutenir la recherche scientifique et de promouvoir la sécurité dans l’Arctique auprès des autres nations nordiques.
Avec les informations de David Thurton