Norvège : l’ex-vigile de l’ambassade des États-Unis jugé pour espionnage

Le procès d’un ancien agent de sécurité à l’ambassade des États-Unis à Oslo, jugé pour espionnage au profit de la Russie et de l’Iran, s’est ouvert, selon des médias.
L’homme d’une vingtaine d’années et de nationalité norvégienne est accusé d’avoir fourni des informations sur les activités dans l’ambassade américaine, moyennant des paiements en euros et en bitcoin.
Il est notamment accusé d’avoir donné soit aux Russes, soit aux Iraniens, ou au deux, les coordonnées de diplomates, du personnel des ambassades et de leurs familles.
L’acte d’accusation précise également qu’il a remis les numéros des plaques d’immatriculation diplomatiques des véhicules, des plans du bâtiment, des procédures de sécurité et une liste de coursiers utilisés par le service de renseignement norvégien.
Au premier jour du procès, le parquet a présenté pour preuve un courriel adressé à l’ambassade russe dans lequel l’homme assurait disposer « d’informations qui pourraient vous être utiles », a rapporté la télévision publique NRK.
Il reconnaît les faits de l’affaire, mais nie toute responsabilité criminelle. Il est désolé pour ce qu’il a fait, mais il n’est pas un espion, a déclaré Inger Zadig, son avocate à l’agence de presse NTB.
Selon le parquet, il encourt une peine allant jusqu’à 21 ans de prison.
Le procès devrait durer huit jours.
Les services de renseignement norvégiens pointent régulièrement la Russie et l’Iran, mais aussi la Chine, comme les principaux pays à risque en matière d’espionnage.
Membre de l’OTAN, la Norvège partage une frontière terrestre dans l’Arctique avec la Russie.
À lire aussi :