Dans le Grand Nord canadien, retour en classe à temps plein pour certains élèves de Whitehorse

L’École FH Collins est le seul établissement secondaire à offrir un programme d’immersion française. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
Le gouvernement yukonnais a confirmé que les élèves de la 10e à la 12e année pourront retourner en classe à temps plein, dès le lundi 19 avril. Une décision prise à la suite d’une recommandation du médecin-hygiéniste en chef, Branden Hanley.

Depuis le printemps 2020, les élèves de la 19e à la 12e année des écoles secondaires F.H. Collins, Vanier et Porter Creek ne passent que des demi-journées en classe, avec l’autre moitié de leur journée en apprentissage à distance.

Ces mesures du gouvernement ne s’appliquaient pas à l’école francophone et celles des collectivités hors de la capitale où l’ensemble des élèves sont restées en classe à temps plein.

Selon la sous-ministre de l’Éducation, Nicole Morgan, les prochaines semaines permettront aux enseignants et aux administrations scolaires de terminer la planification pour le retour en classe.

« Bien que nous ayons vu certains élèves réussir avec l’horaire d’une demi-journée en classe, nous continuons d’entendre des parents qui s’inquiètent de l’impact de ce calendrier sur l’apprentissage de leur enfant », a indiqué la sous-ministre. »Nicole Morgan, sous-ministre de l’Éducation

« Le retour [en classe à temps plein] offre aux élèves un meilleur accès au soutien des enseignants et une chance de reprendre leurs routines scolaires normales avant la prochaine année scolaire », conclut-elle.

Nicole Morgan note toutefois qu’il reste encore plusieurs détails à régler dans les écoles et que ça aura des effets sur le transport scolaire.

L’École FH Collins accueille 255 élèves en immersion française entre la 8e et la 12e année. (Claudiane Samson/Radio-Canada)

Les enseignants de la 10e à la 12e année et les administrations scolaires auront d’ailleurs deux jours complets pour finaliser leur transition les 15 et 16 avril. Leurs élèves devront travailler de la maison ces deux jours.

Malgré le retour en classe à temps plein des plus vieux, les élèves de la 8e année de l’École F.H. Collins resteront dans au centre Wood Street où ils ont été relocalisés depuis le début de l’année, a confirmé la sous-ministre.

Un cas actif au Yukon

Le Yukon compte actuellement une personne infectée par le virus qui cause la COVID-19 sur son territoire. Selon le Dr Hanley, il s’agit probablement du variant B.1.1.7 (Royaume-Uni), mais cela n’a pas encore été confirmé en laboratoire.

Taux de vaccination des Yukonnais par tranche d’âge :
  • 70 ans et plus – 87 %
  • 60 à 69 ans – 78 %
  • 50 à 59 ans – 70 %
  • 40 à 59 ans – 67 %
  • 30 à 39 ans – 61 %
  • 18 à 29 ans – 51 %

Une autre infection due au variant B.1.1.7 a été confirmée chez un non-résident et n’est donc pas comptabilisée dans les données du territoire.

Depuis le début de la pandémie, le territoire a recensé 73 cas d’infection au virus qui cause la COVID-19, dont un décès.

En date du 29 mars, 23 457 Yukonnais ont reçu leur première dose du vaccin et 10 924 d’entre eux ont également reçu leur seconde dose. Cela signifie qu’environ 67 % de la population admissible a reçu au moins la première dose du vaccin contre la COVID-j19.

Le Dr Hanley note que les Yukonnais plus âgés ont une plus forte tendance à se faire vacciner que les plus jeunes.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *