La Russie convoque l’ambassadeur de Finlande après l’accord militaire avec les É.-U.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. (Olga Maltseva/AFP via Getty Images)

Reuters – Moscou a convoqué l’ambassadeur finlandais en Russie mardi pour manifester son opposition à un nouvel accord de défense entre Helsinki et Washington, qui donne aux États-Unis un large accès à la zone entourant la longue frontière du pays, membre récent de l’OTAN, avec la Russie, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

La Finlande a conclu lundi un accord pour renforcer sa coopération militaire avec les États-Unis, visant notamment à permettre un accès rapide et une assistance en cas de conflit, ont indiqué des responsables avant l’annonce de l’accord. 

La porte-parole du ministère, Maria Zakharova, a dit dans un communiqué que l’ambassadeur finlandais avait été informé que Moscou ne laisserait pas sans réponse le renforcement militaire de l’OTAN à sa frontière, que la Russie considère comme une menace pour sa sécurité, et qu’il prendrait les mesures nécessaires pour contrer les décisions « agressives » de la Finlande et de ses alliés.

 Le pays scandinave est devenu en 2023 le plus récent membre de l’alliance militaire transatlantique en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

 L’accord entre Helsinki et Washington établit 15 installations et zones en Finlande, dont quatre bases aériennes et un port militaire, auxquelles l’armée américaine aura un accès illimité et où elle pourra également stocker du matériel militaire et des munitions.

 Un accord similaire de 10 ans a également été signé mardi entre les États-Unis et le Danemark afin de permettre aux soldats et aux équipements militaires américains d’être basés sur le sol danois, a révélé la première ministre danoise Mette Frederiksen.

 Il vient s’ajouter à celui signé ce mois-ci avec la Suède qui, contrairement à son voisin finlandais, attend toujours que son adhésion à l’OTAN soit validée.

 Les États-Unis ont signé des accords similaires avec plusieurs pays d’Europe de l’Est.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *