Maggie Emudluk élue présidente de l’Administration régionale Kativik

Le Conseil régional de l’Administration régionale Kativik (ARK) a élu Maggie Emudluk à la présidence de l’organisation lors d’un vote spécial tenu cette semaine à Kuujjuaq. Elle achèvera le mandat de trois ans en cours, qui se terminera en novembre 2027.
Dans ses nouvelles fonctions, Maggie Emudluk dirigera le Comité exécutif, soit l’organe décisionnel de l’ARK, et agira comme principale porte-parole de l’administration.
Elle succède ainsi à Hilda Snowball, saluée pour ses années de service.
Dans ses premières déclarations, la nouvelle présidente a tenu à rendre hommage à sa prédécesseure.
Je tiens tout d’abord à remercier notre ancienne présidente, Hilda Snowball, pour ses années de service dévoué. Sa cordialité et son leadership inclusif ont contribué à améliorer la situation dans nos communautés, a déclaré Maggie Emudluk par voie de communiqué.

Elle a indiqué vouloir mettre de l’avant plusieurs priorités régionales, notamment la réforme de la Loi Kativik et la renégociation de différentes ententes de financements de programmes spéciaux avec le gouvernement du Québec.
Le leadership local est un élément essentiel de notre avenir. J’ai hâte de travailler avec les représentants municipaux et régionaux en ce qui concerne les nombreux enjeux importants auxquels nous faisons face, a-t-elle ajouté.
Une figure bien connue du Nunavik
Originaire de Kangiqsualujjuaq, Maggie Emudluk est une figure politique bien connue au Nunavik. Elle a déjà siégé comme mairesse de sa communauté.
Elle s’est aussi investie dans plusieurs dossiers régionaux au sein de l’ARK au fil des ans.
Elle est reconnue pour son engagement en faveur du développement local, la défense des droits des Nunavimmiut et la valorisation de la culture inuit.
Rôle de l’ARK
Créée en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en 1975, l’Administration régionale Kativik fournit une gamme de services publics aux Nunavimmiut.
Elle est dirigée par un conseil composé de 17 représentants municipaux issus des 14 communautés nordiques du Nunavik, du président et du vice-président, ainsi que du chef de la Première Nation naskapie de Kawawachikamach.
À lire aussi : |