Plus de minerai pourra être expédié de la mine Mary River, au Nunavut

Une vue aérienne de la mine Mary River. La mine, en activité depuis 2015, est située à environ 176 km au sud-ouest de la communauté de Pond Inlet, sur l’île de Baffin. ( Photo : Baffinland Iron Mine corp.)

La compagnie minière Baffinland a obtenu l’autorisation du ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, d’expédier plus de minerai de fer de la mine Mary River, au Nunavut.

L’entreprise pourra accroître l’expédition de minerai jusqu’à 6 millions de tonnes jusqu’au 31 décembre 2024, comparativement aux 4,2 millions de tonnes que lui accorde le permis d’exploitation en vigueur.

Le ministre Vandal a approuvé le plan de Baffinland à la suite de la recommandation de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER).

Ce n’est pas la première fois que Baffinland demande et obtient l’autorisation d’accroître temporairement l’expédition du minerai.

La proposition permettra aussi à l’entreprise d’expédier plus de 6 millions de tonnes de minerai au cours d’une année donnée à partir de l’anse Milne si des circonstances imprévues font que du minerai a été stocké dans le port au cours de l’année précédente.

Par exemple, en 2022, du minerai s’était retrouvé coincé au port de l’anse Milne quand les opérations d’expédition avaient cessé prématurément en raison d’importants volumes de glace marine dans le port.

L’entreprise avait déposé sa «proposition de maintien des activités» plus tôt cette année, quelques mois seulement après le rejet de son projet d’expansion par le gouvernement fédéral. Ce projet aurait fait passer la production de 6 à 12 millions de tonnes par an et comprenait la construction d’un chemin de fer d’environ 110 km pour acheminer le minerai de fer jusqu’au port.

Selon un communiqué de la CNER publié le 17 novembre, l’approbation de la dernière proposition de Baffinland est assortie de conditions selon lesquelles l’entreprise devra prévenir ou limiter «le potentiel d’effets écosystémiques et socio-économiques négatifs importants».

La proposition de Baffinland ne comprend aucun changement en ce qui concerne l’extraction du minerai, selon une description fournie sur le site web de la CNER.

Les communautés d’Arctic Bay et de Sanirajak avaient écrit à la Commission du Nunavut pour appuyer la proposition de Baffinland, tout comme le maire de Pond Inlet.

De son côté, l’Association des chasseurs et des trappeurs de Mittimatalik, à Pond Inlet, avait formulé des réserves par écrit à la CNER, mettant en doute la promesse de Baffinland de surveiller et d’atténuer toutes les répercussions provenant de la mine.

La Commission du Nunavut indique avoir consulté Nunavut Tunngavik inc., qui représente les Inuit du Nunavut, et l’association inuit de Qikiqtani avant de recommander l’approbation de cette proposition.

La CNER dit avoir organisé un atelier début novembre rassemblant plusieurs parties afin de mettre à jour les plans de surveillance et de discuter des effets. La CNER indique qu’elle reste en contact avec les organismes de réglementation afin d’obtenir les permis nécessaires à la mise en œuvre des changements et avec Baffinland afin de surveiller le projet.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *