Une nouvelle convention collective pour les employés de l’Administration régionale Kativik

L’Administration régionale Kativik est l’équivalent au Nunavik d’une Municipalité régionale de comté (MRC). (Photo d’archives/Radio-Canada/Félix Lebel)

Les employés de l’Administration régionale Kativik (ARK) ont approuvé une nouvelle convention collective, qui devrait permettre d’améliorer la rétention de personnel au sein de cet important employeur du Nunavik.

L’entente touche environ 300 salariés de l’ARK basés au Nunavik. Rétroactive à partir du 1er janvier 2020, elle prévoit une hausse de salaire de 10 % jusqu’en 2025.

Il est aussi question d’une plus grande flexibilité sur le télétravail et plus de remboursement sur le transport de biens venus du Sud.

La rétention de personnel demeure un défi dans la région. C’est pourquoi le syndicat et l’ARK ont convenu d’offrir certains bonus de rétention, qui oscillent entre 1 % et 3 % du salaire annuel selon le degré d’ancienneté.

Des bonus de 500 $ seront aussi offerts aux employés qui recommandent une autre personne pour un emploi.

« Ces bonus devraient permettre de résoudre certains problèmes organisationnels causés par le grand taux de roulement », a indiqué Victor Mesher, le président du syndicat des employés lié à la Confédération des syndicats nationaux.

Par voie de communiqué, la présidente du conseil d’administration de l’ARK, Hilda Snowball, a déclaré que la signature de la convention reflétait la bonne entente qui unit son organisation et la partie syndicale.

« Je tiens à remercier les équipes de négociation pour leurs efforts dévoués au nom de nos employés et des citoyens de notre région, qui continueront de bénéficier de la stabilité qu’apportent ces accords », a-t-elle dit.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *