Ottawa annoncera du financement pour renforcer la sécurité énergétique dans le Nord

energies-renouvelables-organisme-sinteresse-a-lenergie-solaire-du-Nord
Lever du soleil à Iqualuit au Nunavut. (Sean Kilpatrick/La Presse canadienne)

Brendan Hanley, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, annoncera vendredi un financement destiné à renforcer la sécurité énergétique dans le Nord, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson.

L’annonce se déroulera à 12 h (HAP) au Hall Jacquot, à Burwash Landing, au Yukon.

Elle intervient près de trois mois après les discussions tenues en juin dernier entre le premier ministre du Canada, Mark Carney, et ses homologues provinciaux et territoriaux à Saskatoon.

R.J. Simpson, Ranj Pillai et P.J. Akeeagok lors du forum de Haines Junction, le 4 mai 2025.
Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, et le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok. (Photo : Andrew Hynes/CBC)

Ces derniers avaient alors insisté sur l’importance d’investissements stratégiques dans les infrastructures du Nord afin de renforcer, à la fois, la souveraineté canadienne, la sécurité énergétique et le développement économique.

Lors de cette rencontre, les premiers ministres territoriaux, Ranj Pillai (Yukon), P.J. Akeeagok (Nunavut) et R.J. Simpson (Territoires du Nord-Ouest), avaient souligné la nécessité de projets pouvant réduire la dépendance énergétique des communautés nordiques.

Le port de Skagway, en Alaska. Le gouvernement du Yukon investit dans la modernisation du quai de minerais, estimant qu’il est essentiel à l’exportation des produits des mines du territoire. (Radio-Canada/Claudiane Samson)

Ils avaient entre autres demandé le soutien d’Ottawa pour le développement d’un corridor économique afin de relier les ports du nord-ouest du pays à la baie d’Hudson.

Ils avaient également mis de l’avant l’importance d’inclure les communautés autochtones dans chaque initiative.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, le premier ministre du Canada, Mark Carney, et le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, lors d'une rencontre avec les premiers ministres canadiens à Saskatoon, le 2 juin 2025.
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a assuré que les communautés autochtones seront consultées pour chaque projet qui obtiendra l’aval d’Ottawa. (Photo : La Presse canadienne/Liam Richards)

Le financement pourrait s’inscrire dans cette vision plus large, qui comprend la mise en place d’infrastructures à double usage, le développement de réseaux électriques plus fiables et abordables, ainsi que la réduction des émissions dans la perspective d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *