Un nouveau président intérimaire pour le Conseil circumpolaire inuit – Canada

Herb Nakimayak a été élu président par intérim de la branche canadienne du Conseil circumpolaire inuit (CCI). Il assurera cette fonction jusqu’aux prochaines élections du CCI, prévues à l’été 2026.
Il avait auparavant été élu vice-président aux affaires internationales de la branche canadienne du CCI lors de la 14e Assemblée générale, à Kuujjuaq, en juillet 2022.
Cette élection marque la fin du mandat de Natan Obed à titre de président par intérim.
Cela a été un honneur de servir les Inuit dans ce rôle. Je suis convaincu que Herb excellera en tant que président intérimaire, dit Natan Obed.
Herb Nakimayak souligne pour sa part l’importance du travail du CCI sur la scène internationale.
Le CCI prend une signification accrue dans le contexte géopolitique actuel, affirme-t-il. J’ai hâte de collaborer avec les dirigeants inuit, les jeunes et les communautés pour renforcer nos liens et faire entendre clairement la voix des Inuit à l’échelle internationale.
Établi en 1977, le CCI a pour mission de promouvoir les enjeux inuit sur la scène internationale, de consolider la collaboration politique et économique entre les États et d’encourager le développement de stratégies de protection de l’environnement en Arctique.
Il représente environ 180 000 Inuit du Canada, du Groenland, de la Russie et des États-Unis.
L’organisme se réunit tous les quatre ans pour élire un nouveau président et un conseil exécutif, ainsi que pour établir les lignes directrices des travaux à venir.
Ses composantes régionales sont CCI Canada, CCI Groenland, CCI Alaska et CCI Chukotka.
Le Conseil est également un membre permanent du Conseil de l’Arctique, une assemblée regroupant les huit nations circumpolaires et six groupes autochtones arctiques.
À lire aussi :
