Le Prix Inspiration Arctique remis à un projet d’aide aux jeunes du nord canadien à poursuivre leurs études
Un programme qui aide les jeunes du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest à poursuivre leurs études à l’université a remporté la plus haute distinction du Prix Inspiration Arctique d’une valeur d’un million de dollars.
Northern Compass ainsi que plusieurs autres programmes étaient présents mercredi soir à Ottawa pour recevoir des financements célébrant l’ingéniosité et l’innovation des peuples de l’Arctique.
Le Prix Inspiration Arctique est le plus grand prix annuel canadien consacré à l’Arctique. Il permet d’encourager, faciliter et célébrer les réalisations inspirantes des résidents du Nord.
« Les jeunes avec lesquels nous travaillons sont si inspirants et si étonnants, » a déclaré l’équipe de Northern Compass. « Ils sont tellement emplis de potentiel et de perspectives d’avenir. Nous dédions le travail que nous faisons, ce prix et ce projet à tous les jeunes du Nord dans tous les territoires. »
Le programme aide les jeunes dans leur transition vers les études supérieures en adaptant notamment les divers parcours à leur contexte culturel. À l’aide de formateurs qualifiés, de ressources facilement accessibles et de programmes basés directement sur les campus, Northern Compass veut mettre fin aux problèmes rencontrés par les étudiants du Nord canadien.
Le grand prix a été remis par Joe Savikataaq, premier ministre du territoire du Nunavut, qui s’est par la suite exprimé sur Twitter: « J’ai eu l’honneur de remettre ce soir le Prix Inspiration Arctique 2019, assorti d’une bourse d’un million de dollars, au groupe Northern Compass. Félicitations ! Alianait ! »
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a lui aussi félicité le vainqueur sur les réseaux sociaux.
Félicitations, Northern Compass! Merci de créer davantage d’opportunités pour les jeunes à travers le Nord et d’aider à bâtir un avenir où tous les jeunes auront une chance juste et réelle de réussir. #ArcticPrize https://t.co/7aVls0QyPk
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) February 6, 2020
Sept autres prix décernés
En plus du premier prix, sept autres programmes ont reçu des financements lors de la cérémonie.
Parmi eux, quatre prix de 500 000 $ ont été décernés :
- Dehcho : River Journeys (Dehcho : l’évolution d’un fleuve), un projet visant à réaliser deux courts-métrages mettant en avant les transformations, au cours du dernier siècle, du fleuve Mackenzie, dans le nord-ouest du Canada. Le résultat fera partie d’une exposition sur les 100 ans d’histoire politique et environnementale du peuple déné depuis la signature du Traité No.11.
- ᑲᒪᔩᑦ Kamajiit Program (Programme Kamajiit), un programme parascolaire pour mettre fin au décrochage scolaire et au suicide des jeunes de trois communautés du Nunavut.
Honoré de remettre le prix @ArcticPrize Inspiration Arctique au programme Kamajiit, qui fait face aux causes profondes des taux d'abandon et de suicide dans trois communautés du Nunavut. Félicitations à tous pour votre passion, engagement et contributions à l'Arctique. pic.twitter.com/ReVEQSgKTr
— Dan Vandal (@stbstvdan) February 6, 2020
- Nunavut Law Program (Programme de droit du Nunavut), un projet visant à offrir aux Nunavummiuts une formation juridique complète à l’aide d’échanges circumpolaires, d’expériences en plaidoiries et d’un enseignement en droit traditionnel et culture.
- Resilience Training and Healing Program (Programme de guérison et de formation sur la résilience), un programme de guérison et de formation sur la résilience mis en place par l’organisme Yukon First Nations Wildfire (YFNW) afin d’appuyer son programme de lutte contre les feux en offrant du mentorat et une guérison axée sur la terre aux jeunes pompiers autochtones.
Le YFNW est un service de lutte contre les feux de forêt dans le territoire du Yukon, au nord-ouest du Canada, qui vise à répondre au besoin croissant de premiers intervenants sur le terrain.
En plus du Prix Inovation Arctique, le programme du YFNW a reçu 622 000 $ supplémentaires de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly. Ce financement cherche à renforcer la capacité de l’organisme YFNW à rechercher des possibilités de marchés à l’échelle locale, régionale et nationale.
« Nos agences de développement régional sont en place afin d’aider les entreprises et les innovateurs de chez nous à croître et à créer de bons emplois pour les Canadiens, » a indiqué la ministre par voie de communiqué. « Le fait d’investir dans des projets qui profitent directement aux collectivités du Nord aidera à bâtir une économie diversifiée et durable dans le Nord. »
Dans la catégorie jeunesse, trois lauréats (Projet d’excursions éducatives pour les jeunes de Baffin, Métiers traditionnels et le Sommet sur la présence des jeunes dans le domaine des soins de santé au Yukon) se sont partagé un financement de 300 000 $.
« Le Prix Inspiration Arctique est le plus grand prix au Canada, et c’est fantastique qu’il soit axé sur le Nord et sur ce que les résidents du Nord peuvent accomplir, » a indiqué dans un communiqué Lucy Kuptana, présidente de la fiducie caritative du Prix Inspiration Arctique.
« L’organisme Yukon First Nations Wildfire et les sept autres incroyables lauréats de 2019 sont sur la bonne voie pour atteindre des résultats durables au sein de leurs communautés et ailleurs. »