Les bénévoles de West Dawson obtiennent enfin la reconnaissance du Yukon

David Curtis, résident de West Dawson.
David Curtis, résident de West Dawson, affirme que le fait que son groupe bénévole d’intervention d’urgence obtienne enfin le statut d’association permettra de bénéficier de davantage de soutien, de ressources et de formation de la part des gouvernements. Photo : Soumise par Devon Bergqvist

Un groupe de bénévoles qui assure les interventions d’urgence à West Dawson, au Yukon, vient d’obtenir le statut d’association reconnu par le gouvernement territorial. Une avancée majeure pour cette communauté isolée, souvent coupée des services essentiels pendant plusieurs mois de l’année.

Un soutien vital pendant les mois d’isolement

Chaque hiver, les résidents de West Dawson se retrouvent parfois sans accès aux services d’urgence, selon que le fleuve Yukon gèle suffisamment pour permettre la construction d’un passage sur la glace.

Entre le moment où le traversier George-Black cesse ses opérations et celui où une traversée sécuritaire est possible, les 25 bénévoles du West Dawson Community Group prennent le relais : ils répondent aux appels d’urgence et apportent une aide immédiate en attendant l’arrivée des services officiels.

Le porte-parole du groupe, David Curtis, a indiqué que ce nouveau statut d’association renforcera la capacité du collectif à aider la population.

Cela ouvre de nouvelles possibilités pour obtenir du soutien, notamment en matière de financement et de formation, dont nous avons vraiment besoin , explique-t-il.

David Curtis a appris la nouvelle il y a une semaine à peine, juste avant que le traversier de Dawson City ne soit retiré du fleuve pour la saison hivernale — un moment particulièrement critique pour la communauté.

Une section d’eau libre pendant la période annuelle de gel du fleuve à Dawson City, au Yukon.
Une section d’eau libre pendant la période annuelle de gel du fleuve à Dawson City, au Yukon. Tant que le fleuve n’est pas complètement gelé, West Dawson reste isolé de la ville de Dawson. Photo : Radio-Canada / Chris MacIntyre

Des équipements et formations en préparation

En collaboration avec le chef des pompiers de Dawson City, Mike Masserey, le groupe discute déjà des moyens d’obtenir du matériel de lutte contre les incendies et des formations spécialisées avant la fin des traversées fluviales.

Le chef des pompiers a travaillé avec une organisation en Alberta pour obtenir deux unités portatives de lutte contre les incendies, installables à l’arrière de camions et contenant un réservoir d’eau et des pompes à mousse — exactement le genre d’équipement dont nous avons besoin, a précisé David Curtis.

L’association discute aussi avec les Rangers canadiens et les Services médicaux d’urgence du Yukon pour se procurer des trousses médicales, planches dorsales et défibrillateurs.

À terme, M. Curtis espère pouvoir construire un bâtiment pour abriter tout cet équipement sous un même toit chauffé.

Une communauté autonome et fière

Le groupe prévoit maintenant de former un conseil d’administration et de définir ses priorités avec la communauté.

Je veux dire que les gens au sein des communautés, surtout dans les régions rurales du Yukon, savent quels sont leurs besoins et ce qu’il faut faire , a déclaré M. Curtis. Et je pense que lorsque les gens prennent eux-mêmes les moyens d’agir, il en résulte un véritable sentiment de fierté communautaire, mais aussi un esprit d’action directe et de concentration qui n’existerait peut-être pas s’ils devaient passer par des canaux plus bureaucratiques.

De son côté, le chef des pompiers Mike Masserey salue la reconnaissance officielle du groupe et promet de poursuivre les efforts pour acheminer les équipements avant que la glace ne bloque totalement le passage.

Deux unités d’intervention incendie sont déjà en route vers Dawson. J’espère pouvoir les faire traverser avant le gel complet du fleuve , explique-t-il.

Je sais qu’ils vont arriver ici , a déclaré Mike Masserey. J’espère que ce sera avant le gel, car nous pourrions toujours les recevoir plus tard, mais je préférerais qu’ils soient livrés avant que le fleuve ne gèle, afin qu’ils puissent traverser par le traversier. Ils disposeront ainsi de 1000 gallons d’eau et de deux pompes à mousse.

Avec les informations de Chris MacIntyre

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *