Élections territoriales au Nunavut : les gagnants connus au compte-gouttes

Les Nunavummiut étaient invités à se rendre aux urnes lundi pour élire les députés territoriaux qui formeront leur septième Assemblée législative. Mardi à 2 h (HAE), soit 5 heures après la fermeture des derniers bureaux de vote au Nunavut, seuls les résultats dans deux tiers des circonscriptions étaient connus.
Puisque le territoire compte trois fuseaux horaires, les résultats ont été graduellement révélés au cours de la soirée.
La première personne élue lundi soir est Brian Koonoo, un résident de Pond Inlet, dans la circonscription de Tununiq. Il l’emporte avec près de 51 % des voix contre sa principale rivale, Verna Strickland (28,6 %).
Un peu avant 1 h, mardi, la candidate Hannah Angootealuk a défait le député sortant Solomon Malliki dans la circonscription d’Aivilik avec plus de 84 % des voix.
Un scénario similaire pour la circonscription d’Uqqummiut, où Gordon Kautuk est élu avec plus de 75 % des voix sur la députée sortante Mary Killiktee.
Dans la région de la capitale, peu de choses ont changé pour les circonscriptions d’Iqaluit-Sinaa et d’Iqaluit-Tasiluk. Janet Pitsiulaaq Brewster et George Hickes ont chacun obtenu un nouveau mandat et continueront de représenter la population de leur circonscription respective.

De son côté, l’ancien ministre David Akeeagok est réélu, cette fois dans la circonscription d’Iqaluit-Niaqunnguu, occupée jusqu’à présent par le premier ministre sortant, P.J. Akeeagok. Ce dernier avait annoncé plus tôt cette année son intention de se retirer de la politique.
Finalement, la dernière circonscription d’Iqaluit, Iqaluit-Manirajak, a été remportée par Gwen Healey Akearok. Elle défait ainsi le député sortant et ancien ministre des Finances démissionnaire Adam Arreak Lightstone avec 63,3 % des voix.

Plus à l’ouest, le siège de la circonscription de Kugluktuk sera occupé par Simon Kuliktana qui a vaincu le député sortant Bobby Anavilok avec un peu plus de 60 % des voix.
À Baker Lake, c’est le député sortant et ancien ministre de la Justice démissionnaire Craig Simailak qui a convaincu les électeurs. Juste au nord, dans la circonscription de Gjoa Haven, c’est le candidat David Porter qui remporte son élection avec une mince avance sur sa rivale.
Du côté d’Amittuq, qui comprend la communauté d’Igloolik, c’est Abraham Qammaniq qui représentera la circonscription, alors que dans Rankin Inlet South, ce sera Annie Tattuinee qui occupera ce siège à l’Assemblée. Les deux circonscriptions comptaient chacune sur une liste de nouveaux candidats, les députés sortants ayant décidé de ne pas se représenter.
À Rankin Inlet North-Chesterfield Inlet, Alexander Sammurtok a été réélu pour un nouveau mandat avec un peu plus de 52 % des voix.
Les citoyens des circonscriptions de South Baffin et de Hudson Bay n’avaient quant à eux pas eu à se rendre aux urnes, car le siège de chacune des circonscriptions y avait déjà été remporté par acclamation.
Daniel Qavvik, le député sortant de Hudson Bay, et David Joanasie, le député sortant de South Baffin et ancien ministre, prennent donc le chemin de l’Assemblée législative sans opposition.
Lundi dans la soirée, les résultats ont commencé à être rendus publics dans les circonscriptions de Netsilik, Quttiktuq ou encore Arviat North-Whale Cove, mais il était encore trop tôt, à 2 h (HAE) mardi, pour déterminer qui remporterait ces courses.
Le site d’Élections Nunavut a éprouvé certaines difficultés au cours de la soirée, ce qui a ralenti la publication des résultats.
À Rankin Inlet, une panne d’électricité sur le coup de midi a également compliqué un peu le scrutin. Le courant n’est revenu que quelques heures plus tard, en après-midi.
Gouvernement de consensus
Si les noms des 22 élus n’étaient pas connus lundi, ils devraient l’être rapidement, sans doute mardi. Il ne sera toutefois pas possible de connaître tout de suite le nom de celui ou de celle qui succédera au premier ministre sortant, P.J. Ageeagok.
Il est à rappeler que, comme le Nunavut fonctionne avec un gouvernement de consensus, tous les députés sont indépendants, ce qui veut dire qu’il n’y a ni alliances ni partis politiques comme on en retrouve dans l’ensemble des provinces et au Yukon.

Une fois les députés élus, ils se rencontrent quelques semaines plus tard lors du forum des leaders afin de désigner parmi eux, par un vote secret, les membres qui deviendront président de l’Assemblée, premier ministre et ministres.
Cette année, le forum des leaders est prévu le 18 novembre. Le début de la session de la nouvelle Assemblée législative aura lieu deux jours plus tard.
À lire aussi :
