Le projet d’usine de gaz naturel va bon train aux T.N.-O., selon les Inuvialuit

Une route d’accès au puits M-18 est en construction. Les exploitants du puits espèrent qu’il contient assez de gaz naturel pour alimenter la région pendant au moins 50 ans. Il sera géré par le Projet de sécurité énergétique des Inuvialuit, une filiale de la Société régionale inuvialuit.(Radio-Canada / Julie Plourde)

La Société régionale inuvialuit affirme qu’elle se rapproche de l’accès du puits de gaz naturel M-18 dans le nord des Territoires du Nord-Ouest qui alimentera la nouvelle usine de gaz naturel. De plus, une route d’accès au puits d’environ 4 kilomètres est déjà en chantier.

Selon la Société régionale inuvialuit, le puits M-18, situé près de Tuktoyaktuk, deviendra une solution de rechange au transport du diesel par camion le long de la route Dempster, un trajet qui s’étend sur plus de 1000 kilomètres.

Son plan consiste, entre autres, à convertir le gaz naturel en gaz liquéfié et en diesel synthétique, puis de le transporter par camion dans les communautés de la région de Beaufort-Delta. Elle espère que le puits aura suffisamment de gaz naturel pour alimenter la région durant au moins 50 ans.

Parmi les étapes à venir, la Société régionale inuvialuit doit encore déterminer le type d’usine à gaz qui sera construit.

« Il est difficile de déterminer sa grandeur exacte », indique le PDG de la Société, Duane Smith. « Nous construisons la plateforme, mais cela pourrait changer en fonction du type d’usine que nous déciderons de construire. »

Duane Smith est le président de la Société régionale inuvialuit. (Radio-Canada/Mario De Ciccio)

Duane Smith affirme que des discussions visant à mettre un terme à la dépendance au diesel sont déjà bien entamées et que la communauté de Tuktoyaktuk sera la première du territoire à faire cette transition énergétique.

« Depuis les dernières années, nous avons déjà entrepris des négociations avec le [gouvernement des Territoires du Nord-Ouest] et la société d’électricité », affirme Duane Smith.

« [Le gouvernement territorial] est prêt [et] il attend que nous finalisions l’usine pour amorcer la transition à Tuktoyaktuk en premier lieu », poursuit-il.

La Société régionale inuvialuit affirme que la collectivité de Tuktoyaktuk sera la première des T.N.-O. à passer d’une utilisation du diesel au gaz naturel. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Duane Smith affirme que, par la suite, la priorité sera de poursuivre cette transition dans les autres communautés de la région de Beaufort-Delta qui se trouvent dans la région désignée des Inuvialuit, à savoir Inuvik, Aklavik, Ulukhaktok, Paulatuk et Sachs Harbour (Ikaahuk).

Une fois la construction de la route d’accès terminée, une plateforme de gravier sera construite autour du puits l’été prochain. Le projet d’exploitation devrait quant à lui être achevé en 2025.

Avec les informations de Dez Loreen

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *