Les priorités du nouveau premier ministre du Nunavut

Le premier ministre élu du Nunavut, John Main, veut que la décentralisation des emplois gouvernementaux d’Iqaluit, la création d’emplois supplémentaires pour les Inuit, la construction d’infrastructures ainsi qu’un accent sur l’éducation soient des priorités de son prochain gouvernement.
Mardi soir, dans son discours de présentation, il a toutefois souligné que le premier ministre n’est pas un roi et qu’il allait miser sur la collaboration.
Le politicien de 45 ans a été élu comme premier ministre mardi, défaisant David Akeeagok lors d’un vote à scrutin secret au Forum des leaders du territoire.
John Main est un député d’Arviat qui a été élu une première fois en 2017 et qui entame un troisième mandat. Il parle couramment l’inuktitut et a servi comme ministre de la Santé du Nunavut dans la législature précédente.
C’est la première fois que le Nunavut aura un leader non inuk.
John Main s’est entretenu avec Eli Qaqqasiq-Taqtu, animateur de l’émission Qulliq de CBC, mercredi, afin de présenter une partie de sa vision.
Q. C’est un nouveau départ pour vous en tant que premier ministre. Quelles sont vos priorités pour les quatre prochaines années?
John Main : La prochaine grande étape pour nous, c’est d’élaborer un mandat. C’est le document qui nous guidera pour les quatre prochaines années, qui établira nos priorités. Je m’attends à voir des propositions concernant le logement, l’éducation, les soins de santé, le soutien à la sécurité alimentaire et le chômage. C’est le genre de choses que les Nunavummiuts ont souvent mentionné aux candidats lors des dernières élections. C’est notre travail de faire avancer les choses et d’apporter des améliorations.
L’autre grande étape est d’établir nos nouveaux ministres dans leurs portefeuilles.
Q. Le gouvernement du Nunavut a du mal à atteindre ses objectifs en matière d’emploi pour les Inuit. Que ferez-vous pour augmenter le nombre de postes gouvernementaux occupés par des Inuit, ou au Nunavut en général?
J. M. : C’est un dossier tellement important. Il y a plusieurs programmes qui sont gérés par diverses agences, comme le ministère des Ressources humaines, ainsi que le Collège de l’Arctique du Nunavut, qui visent à intégrer plus d’Inuit au sein du gouvernement du Nunavut, puis à aider ces Inuit à progresser au sein du milieu de travail.
Je suis très enthousiaste à l’idée des nouvelles initiatives que nous verrons, des initiatives de préemploi. C’est grâce au financement du nouveau contrat de mise en œuvre du Nunavut.
Il est essentiel de continuer à considérer la décentralisation comme un moyen d’augmenter l’emploi des Inuit. Nous offrons la possibilité aux employés de travailler à distance de n’importe où au Nunavut.
C’est ce qu’on appelle notre politique de travail à l’échelle du Nunavut. Je suis vraiment intéressé de voir si cette politique peut être utilisée pour amener les emplois aux Inuit au lieu d’amener les Inuit aux emplois.
Q. L’éducation est essentielle pour s’assurer que les gens sont prêts pour l’enseignement postsecondaire ou le marché du travail, mais le Nunavut a du mal à recruter des enseignants. Que ferez-vous donc pour garantir l’accès à une éducation de qualité?
J. M. : L’éducation est la pierre angulaire de l’avenir du Nunavut. Il y a plusieurs domaines préoccupants auxquels nous devons nous attaquer : les faibles taux de fréquentation, les problèmes liés aux infrastructures scolaires qui ne suivent pas la croissance démographique, les problèmes de recrutement et de rétention des enseignants… Le travail ne manque pas en ce qui concerne le dossier de l’éducation.
Il faut que tout le monde mette la main à la pâte en ce qui concerne les programmes d’alimentation scolaire, en ce qui concerne [le besoin de] plus d’infrastructures, de plus d’enseignants inuit.
Je pense qu’il s’agit simplement de travailler fort avec nos partenaires pour maximiser les occasions pour les enfants, et aussi de s’assurer que les enseignants et le personnel sont soutenus. Ils travaillent si fort. Donnez-leur les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail et de bonnes choses en découleront.
Je suis aussi très enthousiaste de voir que le récent budget fédéral contient des éléments concernant les infrastructures arctiques. Il mentionne également spécifiquement les infrastructures de santé. J’espère que les Nunavummiut bénéficieront de cet intérêt.
Cette entrevue a été éditée par souci de concision et de clarté.
À lire aussi :
