S’inspirer d’une serre dans l’Arctique pour s’alimenter dans l’espace
L’Agence spatiale canadienne travaillera bientôt avec la communauté de Gjoa Haven, au Nunavut, sur son initiative de serre hydroponique pour évaluer les possibilités de cultiver des aliments frais dans l’espace.
L’Agence spatiale canadienne espère élaborer un programme de recherche qui s’intéresse aux liens entre l’agriculture nordique et spatiale.
« Nous voulons que le projet du Nunavut puisse s’inspirer de l’exploration et de la technologie de l’espace », explique Matthew Bamsey, un ingénieur de l’Agence spatiale canadienne qui est impliqué dans le projet.
« [L’idée] est vraiment de maximiser la quantité d’aliments que nous pouvons produire avec des ressources limitées », ajoute Matthew Bamsey. Les conditions environnementales de Gjoa Haven enrichiront les connaissances des chercheurs quant au potentiel d’agriculture dans l’espace.
L’agence fédérale compte former des résidents de Gjoa Haven pour qu’ils contribuent aux recherches. Matthew Bamsew explique qu’ils pourraient ainsi se charger des opérations dans la serre durant l’année, ou encore apprendre les rudiments de la science spatiale.
Les premières formations doivent débuter d’ici quelques mois.
Renforcer la sécurité alimentaire
L’Agence spatiale canadienne s’intéresse de plus en plus à la production alimentaire, un engouement qui fait suite à son dernier plan stratégique adopté en 2019, explique Matthew Bramsey.
Même si la production générée par la serre hydroponique de Gjoa Haven demeure limitée, l’objectif à long à terme est de fournir des aliments frais à des communautés du Nord et de créer des emplois.
Gjoa Haven n’est pas la seule communauté de l’Arctique canadien à avoir mis sur pied une telle initiative. Au Nunavik, la communauté de Kuujjuaq récolte, elle aussi, des fruits et des légumes frais dans un conteneur, celui-ci alimenté grâce à la combustion de matières résiduelles.
Avec les informations de Beth Brown