La mine Ekati obtient un prêt de 115 millions $ du gouvernement fédéral

Un mine à ciel ouvert l'hiver.
Certaines mines de diamant à ciel ouvert d’Ekati, aux Territoires du Nord-Ouest, cesseront leur production au cours des prochaines années. L’entreprise affirme qu’un nouveau projet sous-terrain doit être approuvé pour l’aider à prolonger la durée de vie de la mine. (Photo : Burgundy Diamond Mines)

Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi qu’il accordait un prêt de 115 millions de dollars à la mine Ekati pour l’aider à poursuivre ses activités et à préserver les emplois.

Jeremy King, PDG de la minière Burgundy Mines, propriétaire d’Ekati, indique que la compagnie travaille en coulisse avec le gouvernement des T.N.-O., et que la mine a frôlé la fermeture il y a quelques semaines.

Nous étions face à une situation sombre, voire alarmante, déclare-t-il.

M. King affirme que ce prêt permet à Ekati de continuer ses activités et d’employer des travailleurs.

Le ministère fédéral des Finances fournit ce prêt à la société Arctic Canadian Diamond Company, l’exploitant d’Ekati. L’entreprise australienne Burgundy Diamond Mines en est la société mère.

Le ministère n’a pas révélé les conditions exactes attachées au prêt. Un porte-parole a indiqué par courriel que de fortes conditions sont rattachées à ce prêt, dont des garanties d’emploi et des clauses rigoureuses de remboursement de prêt.

Claude Guay, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, souligne que le gouvernement fédéral a choisi d’intervenir parce que les mines représentent un secteur vital pour le pays et les T.N.-O., et particulièrement pour les communautés autochtones de la région.

Selon M. King, le premier versement du prêt est attendu dans les prochains jours.

Ce prêt est accordé dans le cadre du nouveau programme Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane (CGETDD) de la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada.

Même s’il est accordé comme mécanisme d’atténuation des droits de douane, le marché du diamant était déjà en difficulté bien avant l’entrée en vigueur des tarifs douaniers aux États-Unis.

Jeremy King affirme que les tarifs douaniers ont frappé l’entreprise « extrêmement durement ».

Ce prêt ne réglera pas tout. Cela demeure une période difficile pour Ekati et Burgundy Diamond Mines, dit-il.

Selon lui, si les prix du diamant ne remontent pas dans les 6 à 12 prochains mois, la mine pourrait avoir besoin de financement additionnel.

Des difficultés financières

Burgundy Diamond Mines a indiqué en septembre avoir déposé une demande de financement au titre de l’allégement tarifaire fédéral et qu’elle était admissible à un prêt pouvant atteindre 150 millions de dollars.

Des centaines d’employés de la mine Ekati ont été licenciés en 2025.

Jeremy King affirme que la priorité sera de rembourser les créanciers impayés, et que les emplois actuels seront maintenus.

En décembre, l’entreprise de machinerie lourde Aurora Group of Companies a spécifié avoir dû mettre à pied 90 employés en raison de 8 millions de dollars d’arriérés de paiement et de l’absence de plans de la part des propriétaires de la mine.

Burgundy a également demandé la suspension de la cotation de ses actions à la bourse australienne ASX en juillet. Sa plus récente demande de prolongation de cette suspension visait à interrompre les transactions du 11 décembre 2025 au 8 janvier 2026.

M. King indique que, selon ses estimations actuelles, Burgundy reprendra la cotation boursière à la fin janvier.

Selon Claude Guay, ce prêt aidera Ekati à rester à flot le temps que les T.N.-O. solidifient la diversification de l’économie du territoire au cours des prochaines années.

Avec les informations de Sarah St-Pierre

À lire aussi : 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *