Les 10 phénomènes météorologiques les plus marquants au Canada en 2025

En Arctique, la glace tarde à se former aussi solidement que les années précédentes. (Photo d’archives : Flor Vermassen)

Alors que l’année 2025 tire à sa fin, le bilan météorologique national dresse un portrait inquiétant de la vulnérabilité du territoire canadien face aux changements climatiques.

Au sommet des préoccupations cette année : la situation alarmante dans le Grand Nord, illustrée par l’inondation historique de Tuktoyaktuk.

L’Arctique en première ligne

Bien que les feux de forêt aient dominé les grands titres au pays, le sort du village de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, a retenu l’attention d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

Frappée par une onde de tempête arctique dévastatrice, la collectivité a été submergée. Cela témoigne de la fragilité croissante des côtes nordiques en raison de la montée des eaux et de l’intensification des systèmes dépressionnaires polaires.

Classé parmi les 10 événements les plus marquants de l’année d’Environnement et Changement climatique Canada, ce phénomène souligne que l’Arctique se transforme à un rythme accéléré, exposant ses habitants à des risques d’inondations sans précédent.

La communauté de Tuktoyaktuk s’est établie sur une point, vulnérable aux tempêtes côtières. (Photo d’archives : Pierre Longnus/Radio-Canada)

Un pays pris entre le feu et la glace

Au-delà du cercle polaire, le rapport annuel d’ECCC place en tête de liste la deuxième pire année de feux de forêt de l’histoire du Canada, alimentée par une sécheresse tenace qui continue de s’aggraver d’un océan à l’autre.

Le centre du pays n’a pas été épargné non plus.

Les experts ont retenu plusieurs événements majeurs ayant paralysé l’économie et les infrastructures :

  • le verglas en Ontario : une tempête historique a littéralement « figé » la province, causant des pannes majeures;
  • orages violents : des systèmes puissants ont semé le chaos dans les Prairies et dans le corridor Ontario-Québec;
  • extrêmes de chaleur : un mois de mai brûlant au Manitoba et une fin d’été suffocante dans l’Ouest ont mis à rude épreuve la santé publique et les ressources forestières.

Vers une adaptation nécessaire

Face à cette multiplication de phénomènes violents, le gouvernement fédéral réitère l’importance de sa Stratégie nationale d’adaptation.

Aperçu des 10 phénomènes les plus marquants de 2025 :

  • deuxième pire saison de feux de forêt,
  • sécheresse généralisée au Canada,
  • orages violents (Ontario),
  • chaleur printanière et feux au Manitoba,
  • tempête de verglas majeure en Ontario,
  • tempêtes de neige record (Centre et Est),
  • chaos météorologique dans les Prairies,
  • inondation de Tuktoyaktuk (onde de tempête arctique),
  • tempête violente de novembre,
  • canicule de fin d’été dans l’Ouest.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *