Les vainqueurs de la course de chiens de traîneau Ivakkak dans le Grand Nord canadien

Dès le départ de la course, Willie Cain et Itsaja Arnatuk ont pris une avance qu’aucune autre équipe n’a été en mesure de rattraper. (Lucasie Kiatainaq)
Willie Cain et son partenaire Itsaja Arnatuk ont remporté la course de chiens de traîneau Ivakkak dimanche, au Nunavik, sous les applaudissements de la communauté d’Aupaluk. Ils ont franchi la ligne d’arrivée après 8 jours de déplacement depuis le village de Kangiqsujuaq, sur près de 390 kilomètres, avec un temps cumulatif de 38 heures et 38 minutes.

Les meneurs de chiens de Puvirnituq, Carlos Surusila et Paul Amarualik, ont pris la deuxième place à seulement 22 minutes des vainqueurs.

Les deux meneurs de chiens ont offert une performance remarquable en rattrapant progressivement les deux heures d’avance creusées par Willie Cain dès la première journée de la course.

Carlos Surusila et Paul Amarualik ont maintenu une pression constante sur les meneurs de la course. (Lucasie Kiatainaq)

Sur les huit journées de course, ils ont réussi à battre les temps quotidiens de l’équipe de Willie Cain à six reprises. Alupa Kauki et Sheldon Whiteley, de Kuujjuaq, ont complété le podium avec un temps respectable de 44:18.

Les trois équipes en tête ont été célébrées à Aupaluk dimanche. (Lucasie Kiatainaq)

Au total, six équipes ont participé à cette course d’endurance après plusieurs désistements de dernière minute.

Les meneurs de chiens ont affronté un parcours côtier vallonné qui a mis toutes les équipes à rude épreuve. La météo printanière de la baie d’Ungava n’a pas été de tout repos pour les participants. À deux reprises, le départ de la course a été reporté en raison des forts vents et de la poudrerie.

Tous les participants ont été en mesure de terminer la course malgré ces obstacles, ce qui démontre leur courage et leur maîtrise de l’art de guider des chiens de traîneau.

Le mois de mars au Nunavik est reconnu pour ses grands épisodes de vents violents où la visibilité est réduite. (Lucasie Kiatainaq)

La course Ivakkak est bien plus qu’une simple compétition sportive pour les Inuit du Nunavik. Elle est un élément essentiel de leur patrimoine culturel, rappelant les traditions de leurs ancêtres qui utilisaient les chiens pour se déplacer dans la toundra.

L’événement permet de perpétuer ces pratiques traditionnelles tout en célébrant la beauté et la puissance des chiens, symboles de force et de persévérance dans la culture inuit.

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *