2900 litres de diesel déversés à la suite d’un accident aux T.N.-O.

Selon les Forces armées canadiennes, la glace sur la chaussée pourrait avoir contribué à l’accident du camion-citerne, qui s’est renversé sur la Route 1 vers 20 h lundi. (Photo : Forces armées canadiennes)

Aux Territoires du Nord-Ouest, l’accident d’un camion-citerne du convoi militaire de l’opération Nanook-Nunalivut 2026 a provoqué le déversement d’environ 2900 litres de diesel, selon une déclaration de la force opérationnelle interarmées publiée mardi après-midi.

L’accident se serait produit lundi vers 20 h sur la Route 1, entre Enterprise et Fort Providence.

On ne rapporte aucun blessé et aucun autre véhicule n’est en cause. Le conducteur et le passager du véhicule auraient été examinés sur place par les ambulanciers avant d’être transportés à l’hôpital de Hay River par mesure préventive.

« Le camion-citerne contractuel qui appuyait un convoi militaire entre Edmonton et Yellowknife s’est renversé, provoquant une fuite d’environ 2900 litres de diesel », lit-on.

Des mesures immédiates ont été prises pour déployer les trousses de lutte contre les déversements, conformément aux procédures de protection de l’environnement établies par les Forces armées canadiennes.

L’accident aurait provoqué le déversement d’environ 2900 litres de diesel sur la Route 1, selon une mise à jour de la Force opérationnelle interarmées du Nord publiée mardi. Des trousses de lutte contre les déversements auraient été déployées immédiatement après l’accident. (Photo : Forces armées canadiennes)

Des mesures immédiates ont été prises pour déployer les trousses de lutte contre les déversements, conformément aux procédures de protection de l’environnement établies par les Forces armées canadiennes (FAC).

Il est précisé que les FAC collaborent avec la GRC et le gouvernement ténois pour coordonner le nettoyage et la décontamination des lieux.

Des agents du ministère de l’Environnement des T.N.-O. sont actuellement sur les lieux pour évaluer la situation, selon ce qu’a indiqué un porte-parole du ministère mardi après-midi par courriel.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.

La Force opérationnelle interarmées faisait état, mardi après-midi, d’un déversement de 2900 litres, un chiffre établit selon le volume de carburant pompé du véhicule avant son relevage.

Un premier signalement rapporté lundi sur le site du ministère de l’Environnement des Territoires du Nord-Ouest, qui a été rectifié mardi, faisait initialement état d’un déversement de 15 000 litres, ce qui représente la pleine capacité du camion-citerne.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *