La sécurité dans l’Arctique parmi les priorités d’un investissement de 168 M$

Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi un investissement de plus de 168 millions de dollars destiné à l’écosystème de recherche canadien. Parmi les projets retenus, la transformation de la sécurité dans l’Arctique figure comme l’un des axes de recherche interdisciplinaire stratégiques.

Effectuée par le secrétaire parlementaire Karim Bardeesy au nom de la ministre de l’Industrie, Mélanie Joly, l’annonce vise à soutenir 165 chaires de recherche et 92 projets novateurs au pays.
Le Canada est un chef de file mondial en matière de recherche et d’innovation, affirme Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec. L’investissement annoncé aujourd’hui renforce sa position dans un monde de plus en plus concurrentiel. En soutenant les personnes les plus talentueuses et les idées audacieuses, nous stimulons la croissance économique, nous attirons les plus grands esprits et nous transformons les découvertes canadiennes en solutions concrètes qui façonneront l’avenir.

L’Arctique au cœur de l’innovation « à haut risque »
Une enveloppe de 23 millions de dollars est spécifiquement allouée au volet Exploration du fonds Nouvelles frontières en recherche.
Ce programme finance des travaux jugés « à haut risque et à haut rendement » qui sortent des cadres traditionnels.
La transformation de la sécurité dans l’Arctique a été établie comme l’un des piliers de ce volet, au même titre que la décolonisation de l’intelligence artificielle pour les communautés autochtones et le développement de capteurs de santé portables.

Le reste du financement se décline comme suit :
- 140 millions de dollars pour le Programme des chaires de recherche du Canada, touchant des domaines tels que la géographie environnementale et la gestion de la durabilité;
- 5,8 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation pour financer l’infrastructure de 25 projets de recherche.
Selon le gouvernement fédéral, ces sommes permettront de retenir les chercheurs d’exception au pays et de fournir les outils nécessaires pour renforcer la compétitivité et la résilience du Canada face aux enjeux futurs.
À lire aussi :
