La collection d’art du Yukon s’enrichit de nouvelles œuvres

Des tableaux des peintres légendaires Ted Harrison et Alexander Young Jackson font partie des nouvelles créations artistiques ajoutées cette année à la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.
Les tableaux Ogilvie Mountains, de M. Jackson, et Snaring Rabbits, de M. Harrison, ont ainsi été présentés à l’Assemblée législative aux côtés de 15 autres oeuvres, la plupart yukonnaises.
Les créations esthétiques comprennent aussi un bracelet en argent, une sculpture en bois et un montage de livres de droit et de tissus. Florence Moses a également lancé un sac en babiche qui a été inspiré de lueurs boréales et Josée Carbonneau a créé des sacs fabriqués d’écailles de poisson à cause de son amour de la pêche.

La collection contient un veston de mariage de Sho Sho Esquiro, une artiste autochtone dont les vêtements ont été présentés à un défilé de mode à Paris en 2015.
La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon est déployée dans les bâtiments gouvernementaux à Whitehorse, à Dawson, à Faro, à Haines Junction et à Mayo. Les achats sont supervisés par une association de bénévoles, la Friends of the Yukon Permanent Art Collection, qui recherche constamment les œuvres de nouveaux artistes pour enrichir la connaissance du public des arts visuels existant sur le territoire.