Une Ford F-150 coule sous la glace lors d’une expédition dans l’Arctique canadien
Une expédition terrestre qui a quitté Yellowknife début mars dit avoir réussi à se rendre à Resolute Bay, au Nunavut, 2200 km plus loin, mais qu’un de ses sept véhicules a coulé.
Dans un communiqué, la Transglobal Car Expedition précise que personne n’a été blessé lorsque la Ford F-150 AT44 a disparu sur « une glace en mouvement rapide et un fort courant » à son retour en direction de Cambridge Bay.
L’expédition avait trois camionnettes et quatre véhicules amphibies.
La Gendarmerie royale du Canada dit avoir été appelée à propos d’un incident au nord-ouest de Taloyoak jeudi matin et qu’elle a fait appel à la Gestion des urgences du Nunavut pour l’aider.
L’expédition affirme qu’elle travaille pour remonter le véhicule.
La Transglobal Car Expedition dit être la première expédition à bord de véhicules à se diriger du plateau continental de l’Amérique du Nord vers le Haut-Arctique. L’expédition comprend 16 membres qui viennent de Russie, d’Ukraine, des États-Unis, du Canada et d’Islande.
Ils sont appuyés par des scientifiques au Royaume-Uni et en Allemagne. Un spécialiste du mouvement de la banquise leur envoie des mises à jour à partir d’Edmonton.
Le voyage entre Yellowknife et Resolute Bay fait partie d’un projet plus large, soit de traverser la planète à bord de véhicules en passant par les deux pôles à compter de l’année prochaine.
Avec les informations de Liny Lamberink