Veille d’inondations au Yukon

Share
Ross River and Upper Liard are at a high risk of flooding today. (Yukon Department of Community Services)
Ross River and Upper Liard are at a high risk of flooding today. (Yukon Department of Community Services)

Avec l’arrivée du temps doux au Yukon, les risques d’inondation sont toujours très présents. Les plus récentes prévisions du gouvernement territorial soulignent que les régions Upper Liard et de la rivière Ross (Ross River) sont passées en zone rouge soit le plus haut niveau de risque d’inondation. Les secteurs de Old Crow et de Rock Creek, tout près de Dawson City sont également sous observation, les risques d’inondation y sont considérés comme étant modérés.

Ross River a déjà connu un épisode d’inondation cette année alors qu’Upper Liard se remet encore de l’inondation de l’année dernière. Le porte-parole du gouvernement du Yukon, George Maratos, souligne que les Yukonais doivent se préparer en conséquence en cas de crue des eaux. Les niveaux d’eau les plus élevés à Ross River ne sont pas attends avant la première semaine de juin. Quant à Upper Liard, le niveau d’eau est en hausse constante, une crue quotidienne de plus ou moins 10 centimètres.

Évaluation des dommages

Des équipes d’experts en sinistres mandatés par les Services aux collectivités du Yukon font route vers Dawson Creek et vers Ross River aujourd’hui jeudi 23 mai afin d’évaluer les dommages causés par l’inondation de la semaine dernière. Les citoyens ont eu plusieurs jours pour enregistrer leur réclamation auprès du gouvernement territorial. De plus, la route vers Upper Rock Creek a été fermée le week-end dernier en raison de cet épisode d’inondation.

Le secteur immédiat de Dawson City était au sec durant quelques jours après la débâcle de la semaine dernière mais un embâcle  a fait monter l’eau en certains endroits.

Les mineurs de retour au travail

La société minière Kaminak Gold ramène ses employés à son site d’exploration de Coffee Creek. Tout le site avait été évacué vendredi dernier quand la crue des eaux a commencé à inonder le site en après-midi. Au plus fort de l’inondation, on y mesurait près de 75 centimètres d’eau en raison d’un embâcle en aval sur la rivière Yukon.

Kaminak Gold est encore à évaluer les dommages. Le site d’exploration de Coffee Creek est à 130 kilomètres au sud de Dawson City.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *