À la découverte du Nunavik

(Gilles Boutin)
(Gilles Boutin)
Il faut monter bien haut, au nord du 55e parallèle, dans la région arctique du Québec, pour enfin découvrir l’immensité du Nunavik, un territoire de 500 000 km ² peuplé par 12 000 personnes, en grande majorité des Inuits.

Le Nunavik ne compte que 14 villages et aucune route pour s’y rendre!

Ce qui n’a pas empêché Gilles Boutin d’y aller 17 fois et de sillonner cette contrée parsemée de lacs et rivières, de montagnes et de toundras.  Au départ, c’est sa passion pour les aurores boréales qui l’y mène.  Armé d’un appareil photo et d’un carnet de voyage, il y découvrira aussi les gens et les paysages.

Tout ce qu’il a appris du Grand-Nord et tout ce que le Grand-Nord lui a appris se trouve dans : À la découverte du Nunavik, un ouvrage qu’il publiait il y a quelques mois aux Éditions GID et dont il nous parle.

(Gilles Boutin)
(Gilles Boutin)
À lire également:

Elles dansent dans le ciel boréal

Anne-Marie Yvon

Née en France, j'arrive au Canada à 12 ans avec mes parents et mes six frères et sœurs … sur une ferme. Ferme d’où je garde la ferme conviction de vouloir voir le monde, ce que j'ai fait. À Radio-Canada depuis 31 ans, je touche à tout : télévision, radio et Web. En 1999, alors à RCI, j'ai reçu un prix international, décerné par l’URTI, l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale pour un documentaire radio sur les métiers en voie d’extinction. Passionnée de l’autre, j'adore qu’on me raconte des histoires de vies. C’est pourquoi je m’intéresse tellement à la vôtre.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *