La consommation de tabac, d'alcool et de drogues et la participation à des jeux chez les jeunes est en nette diminution depuis les 15 dernières années selon une enquête québécoise.

La consommation de tabac et d'alcool augmente les risques de cancer
Photo Credit: IS / iStock

Alcool et tabagisme, ces catalyseurs du cancer

Une nouvelle étude le confirme : même une consommation modeste d’alcool  augmente les risques de cancer chez les fumeurs

Autres temps, autres moeurs. Il y à peine 20 ans, l’alcool pris à petites doses était considéré comme bénéfique pour la santé. Depuis lors, de la société canadienne du cancer aux centres de recherches, le message est le même: la consommation de tout type d’alcool – bière, vin ou spiritueux – accroît le risque de cancer. Donc, moins on boit d’alcool, plus on réduit ce risque.  En 2007, une étude internationale révélait que boire un verre de vin par jour augmente ce risque de 9 % à 168 % et qu’environ 10,8 % des cancers chez l’homme et 4,5 % chez la femme étaient liés à l’alcool.

Maintenant, c’est au tour de l’Université de Harvard d’affirmer que les risques de cancer chez les hommes et les femmes qui fument sont élevés. Chez les fumeuses, une consommation modeste d’alcool (à savoir, une consommation par jour tout au plus, soit 15 grammes d’alcool) accroît le risque de certains cancers associés à l’alcool, principalement le cancer du sein. Même les femmes qui n’ont jamais fumé ont semblé plus à risque, selon la recherche.

Le maire de Calgary dit avoir entendu parler de conseillers municipaux qui consomment de la drogue ou boivent au travail.
Plus d’un cancer sur 10 chez les hommes est causé par l’alcool © ICI Radio-Canada

Tabac et alcool : un cocktail explosif

Les chercheurs ont constaté que chez les fumeurs, une ou deux consommations par jour augmentent également le risque de souffrir de certains cancers associés à l’alcool. Aucune association n’a été notée chez les hommes qui n’ont jamais fumé. Une consommation correspond à un petit verre de vin de 120 mL ou à 355 mL de bière.

Les chercheurs ont tenu compte de facteurs comme l’âge, l’ethnicité, l’indice de masse corporelle, les antécédents familiaux de cancer, le tabagisme, la sédentarité et l’alimentation dans le calcul de leurs résultats. Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal médical The BMJ.

Le tabagisme est responsable de 30 % des décès par cancer et il est associé à plus de 85 % de tous les cas de cancer du poumon au Canada. Le tabagisme est également lié à d’autres types de cancer, comme celui de la bouche (cavité buccale), de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, de la vessie, du rein et aussi le cancer colorectal.

Le cancer du sein, de plus en plus guérissable
Le cancer du sein est l’un de ceux qui sont favorisés par la consommation d’alcool © iStock

Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), la consommation d’alcool accroît le risque de certains types de cancers dont :

  • les cancers de la tête et du cou
  • le cancer du sein
  • le cancer colorectal
  • le cancer du foie

(Source: Société canadienne du cancer)

Sur le même thème:

Jeunes sportives moins à risque de mourir du cancer

Tabagisme: courir pour mieux écraser

Boissons sucrées: bon goût, mais tueuses silencieuses

Le Canada n’en fait pas assez pour la lutte contre le cancer

Le cancer pris pour cible lors de la prochaine élection au Canada?

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.