Classification du sirop d’érable par couleur

Classification du sirop d’érable par couleur
Photo Credit: Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Le cartel québécois du sirop d’érable devrait-il être aboli par Ottawa?

Maxime Bernier demande au gouvernement canadien de Justin Trudeau d’abolir le Décret sur l’eau d’érable et le sirop d’érable du Québec qui a créé un système de quotas de production pour soutenir un prix de vente plus élevé.

Maxime Bernier
Maxime Bernier mardi de ce cette semaine. © Radio-Canada

Ledéputé conservateur canadien Maxime Bernier qui veut devenir chef du Parti conservateur du Canada part donc en croisade contre les règlements entourant la commercialisation interprovinciale et internationale du sirop d’érable. Il affirme que s’il devient un jour premier ministre du Canada, il mettra tout en œuvre pour que les acériculteurs du Québec puissent exporter leur produit librement sans se faire dicter leur conduite par une autorité centrale.

«Tout comme la gestion de l’offre pour les produits laitiers, les œufs et la volaille qui doit être abolie et l’ancienne Commission canadienne du blé qui a été à juste titre abolie, (par l’ancien gouvernement conservateur)  le cartel du sirop d’érable doit aussi être aboli. C’est l’opposé du libre marché».

C’est ce qu’affirmé M. Bernier mardi lors d’un point de presse. Des propos qui risquent de provoquer une longue onde de choc puisqu’il s’attaque à la base même du modèle financier d’une bonne partie de l’agriculture notamment québécoise.

Au début de course à la chefferie, il y a plusieurs semaines, M. Bernier s’était déjà attiré les foudres de plusieurs agriculteurs en prenant position contre le système de gestion de l’offre qui prévaut actuellement au pays pour les oeufs, le lait et la volaille.

Il place la FPAQ sur le banc des accusés

Maxime Bernier ne craint pas de froisser le gouvernement du Québec ni la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), en s’immisçant dans le dossier du contingentement du sirop d’érable dans cette province.

Il a exhorté le premier ministre Justin Trudeau à agir dès maintenant en abolissant un décret qui étend les pouvoirs de la FPAQ quant à la commercialisation du sirop et de l’eau d’érable sur les marchés provinciaux et internationaux.

À ses yeux, le gouvernement fédéral « ne devrait pas se gêner » pour agir de la sorte, puisque la Constitution du Canada garantit la liberté de commerce entre les provinces.

À ses côtés se trouvait l’acéricultrice Angèle Grenier, qui demande à la Cour suprême du Canada d’entendre sa cause. La FPAQ lui réclame des centaines de milliers de dollars pour avoir exporté elle-même son sirop à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, ce qui contrevient aux règles.

Mettre fin au cartel du sirop d’érable : une sucrée de bonne idée?

Des acériculteurs furieux contre le rapport Gagné manifestent devant l’Assemblée nationale.
Des acériculteurs furieux contre le rapport Gagné manifestent à Québec. © Alexandra Duval

Selon un rapport remis en février dernier au gouvernement québécois, le rapport Gagné, le remède contre la perte des parts de marchés des Québécois aux mains notamment des Américains dans le très lucratif commerce du sirop d’érable serait de casser le cartel mis en place depuis des années par la puissante Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).

L’auteur du rapport, Florent Gagné, y affirmait que l’industrie acéricole du Québec, qui a déjà représenté 80 % du marché mondial, est maintenant rendue à 70 %. Et, elle perdra une autre part de 10 % au profit des Américains, d’ici quelques années.

Le rapport Gagné qui comporte 21 recommandations pour la croissance de cette industrie s’adressait notamment au ministère québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour qu’il révise complètement les règles du jeu.

On peut lire dans ce rapport : « le système actuel a produit de grandes choses, mais pour poursuivre son évolution, il doit s’ajuster aux changements que commande un monde qui est lui-même en évolution rapide ».

Une pilule amère qui passe de travers

La Fédération des producteurs du sirop sucré le plus célèbre au monde s’est montrée particulièrement amère par rapport aux conclusions du rapport Gagné.

Elle a réfuté les chiffres concernant le déclin de l’emprise québécoise sur cette production et allégué au contraire qu’il ne s’est jamais vendu autant de produits de l’érable québécois qu’en 2015.

L’an dernier, elle affirme que 103,3 millions de livres de sirop ont été vendus, dont 92,8 millions sur le marché de l’exportation.

« La part du Québec est sensiblement la même depuis 15 ans. Il n’y a pas de raison de croire que l’industrie va décliner pour les prochaines années. C’est un mensonge », soutient Charles-Félix Ross, économiste en chef de l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA).

On reproche par-dessus tout à Florent Gagné d’avoir écouté surtout une centaine de producteurs mécontents envers la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et qui veulent vendre directement aux consommateurs sans pertes de profits.

Le saviez-vous?
– Les États-Unis et le Canada sont les deux seuls pays au monde à produire du sirop d’érable et le Canada domine largement le marché, assurant 85 % de la production mondiale.
– Environ 4 % des fermes canadiennes génèrent du sirop à une échelle commerciale.

La boîte de conserve traditionnelle de sirop d’érable et une nouvelle forme
La boîte de conserve traditionnelle de sirop d’érable et une nouvelle forme © Radio-Canada/Lionel Levac

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Selon des chercheurs québécois, le sirop d’érable combat les infections tenaces – RCI 

Le québécol, une panacée à bien des maux? – RCI 

Étiquetage canadien sur le sucre : une sucrée de bonne idée – RCI 

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.