Les sondages suggèrent que près de la moitié des baby-boomers attendent un héritage à la suite de la mort de leurs parents. Mais beaucoup seront amèrement déçus car les montants escomptés ne seront pas au rendez-vous.
Beaucoup de « boomers » au Canada auraient une idée exagérément gonflée du montant qu’ils sont susceptibles de recevoir. En moyenne, ils surestimeraient le montant de leur héritage d’environ 50 %!
Les montants en jeu demeurent indéniablement tout de même énormes. Selon l’Institut de richesse BMO, jusqu’à 1000 milliards de dollars en richesses familiales sont en cours de transmission au Canada d’une génération à une autre.
Ce transfert intergénérationnel d’actifs profiterait beaucoup aux boomers qui subissent en ce moment de grandes pressions financières.
Voyez comment se dessinent les perspectives d’héritage au Canada – 6:32
Pour beaucoup de boomers, l’argent ne peut pas venir assez tôt
La moitié des propriétaires de maison dans la cinquantaine ont encore une dette hypothécaire, et un Canadien moyen âgé de 56 à 65 ans a une dette de consommation en moyenne de 27 000 $, selon des données fournies par l’agence Equifax.
Tous ces Canadiens vont avoir besoin d’argent pour maintenir leur niveau de vie actuel, disent les experts, et les tribunaux canadiens commencent à être engorgés par des contestations concernant des testaments.
Selon les spécialistes, encore plus de tensions économiques entre les générations menant à des ruptures au sein des familles sont a prévoir au cours des prochaines années.
Un dossier l’an dernier du magazine canadien-anglais MacLeans brossait le portrait souvent peu flatteur de ces vieux enfants qui attendent secrètement ou ouvertement le testament de leurs parents pour hériter de leur argent. Et, pour obtenir cet héritage, certains sont prêts à faire de gros sacrifices!
Découvrez :
La retraite de demain glisse déjà des doigts des jeunes d’aujourd’hui
Une enquête de l’OCDE affirme que les plus jeunes générations de travailleurs, notamment canadiens, se dirigent tout droit vers une retraite financièrement beaucoup plus précaire que celle de leurs parents ou même de leurs grands-parents.
Lisez la suite…
RCI avec la contribution de Marie Villeneuve, Barbara Leroux, Martine Bordeleau, Sandra Gagnon, Marjorie April et Line Boily de Radio-Canada
Sur le même thème
S’endetter pour réaliser son objectif de retraite! – RCI
Retraite anticipée : les fonctionnaires sont aux anges – RCI
Des retraités du Québec veulent en finir avec le plastique – RCI
Plus de 50 % des Canadiens pessimistes quant aux chances d’atteindre la pleine retraite – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.