Stéphane Parent, Anne-Marie Yvon, Khady Beye et Leo Gimeno.

Stéphane Parent, Anne-Marie Yvon, Khady Beye et Leo Gimeno.

Tam-Tam Canada du 5 mars – S’informer quant tout le monde s’improvise journaliste

Share

Cette semaine, vos cinq animateurs débattent du problème des fausses nouvelles sur les sites web, dans les médias et dans la bouche de politiciens. Tout cela provoque la naissance des réalités alternatives qui brouillent notre capacité comme citoyens de porter des jugements et de prendre des décisions éclairées sur le monde qui nous entoure… 

Faites-vous plus ou moins confiance aujourd’hui qu’il y a deux ans aux politiciens, aux journalistes et aux réseaux sociaux pour vous informer sur le monde?

Regardez Tam-Tam – 39:42 

images-1Lors de l’écoute, vous avez une question ou une réflexion?images
N’hésitez pas à nous la livrer par écrit
Francais@rcinet.ca
Ou, parlez-nous de vive voix sur notre répondeur
514-597-7094

Fouillez dans les archives de Radio Canada International!

La liberté de la presse serait-elle menacée au Canada?
Une vigile pour la liberté de la presse vient de se tenir dans quelques grandes villes du Canada, soit Montréal, Toronto, London et Vancouver, à l’initiative des journalistes canadiens pour la liberté d’expression.

Le site d’immigration Canada craque lors de la victoire Trump : fausse nouvelle!
Le site du ministère canadien de l’Immigration était déjà dépassé par des problèmes techniques plusieurs heures avant la victoire de Donald Trump le 8 novembre dernier.

Comment se porte la liberté de la presse au Canada?
La liberté de presse n’est jamais acquise. En 2015, le Canada figurait en 8e position sur 180 pays. Il s’agissait en fait d’un redressement car deux ans plus tôt nous n’étions qu’en 20e position.

Espionnage policier d’un journaliste canadien : du jamais vu!
Tout le Canada en parle : un chroniqueur de l’important quotidien La Presse a été placé sous surveillance par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), avec la permission d’une juge de paix.

Protéger les journalistes indépendants contre les poursuites judiciaires
Un cas de poursuite judiciaire contre Ricochet, un média indépendant qui diffuse du contenu sur Internet et deux de ses journalistes pigistes, suscite de vives réactions de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).

Voici notre meilleure offre cette semaine

Décès néonatal et deuil parental : la thérapie québécoise en images
Depuis quelques années, des services professionnels de photographie apparaissent pour offrir gratuitement aux parents des souvenirs d’enfants morts à l’hôpital comme Portraits d’Étincelles et la Fondation J’allume une étoile.

Quelles sont ces failles qui freinent l’innovation en santé au Québec?
Des chercheurs du Centre universitaire de la recherche en analyse des organisations publient un deuxième rapport dont le but est de proposer des recommandations pour améliorer l’implantation de l’innovation en santé.

#OscarsMoinsBlancsen2017, qu’en est-il des galas au Canada?
Le chanteur et comédien Ricardo Lamour-Blaise (alias Emrical) a accepté de répondre à cette question en entrevue avec Radio Canada International, et il ne mâche pas ses mots.

La route migratoire de l’Afrique du Nord : funeste destin
L’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) rapporte que des milliers de femmes et d’enfants réfugiés et migrants sont en proie à toutes sortes de violences entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

Discrimination génétique et guerre de lobbyistes : le fédéral vacille
L’avenir d’un projet de loi qui interdirait la discrimination génétique et qui est dans les cartons depuis plus de deux ans est incertain. Pour plaire aux provinces, notamment le Québec, il pourrait ne rien régler même s’il était adopté.

Revivre l’Expo 67 tout en aidant la reconstruction du Népal
La mission de la fondation Alaya : soulager la pauvreté chez les populations sinistrées touchées par des catastrophes naturelles en travaillant en étroite collaboration avec ces populations.

 

Votre semaine en images 

Share
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*