Le Dr Ziad Nasreddine est à la tête de l’institut et clinique MOCA à Montréal qui est spécialisé en diagnostic, recherche et soutien aux patient de l’Alzheimer.

Le Dr Ziad Nasreddine est à la tête de l’institut et clinique MOCA à Montréal qui est spécialisé en diagnostic, recherche et soutien aux patient de l’Alzheimer.
Photo Credit: MOCA

Voici le créateur canadien du test de démence subi par Trump

Les médias du monde entier rapportent que c’est le docteur canadien Ziad Nasreddine qui a conçu le test que vient de subir Donald Trump pour mesurer l’existence ou non d’une dégénérescence cognitive et qu’il a réussi avec une note parfaite de 30 sur 30.

Lors de la séance quotidienne d’information à la Maison-Blanche, le médecin du président, le docteur Ronny Jackson a annoncé qu’il avait sélectionné le test de Montréal parmi plusieurs autres.
Lors de la séance quotidienne d’information à la Maison-Blanche, le médecin du président, le docteur Ronny Jackson a annoncé qu’il avait sélectionné le test de Montréal parmi plusieurs autres. © BBC

D’une durée de 10 à 12 minutes, l’examen connu sous le nom d’« Évaluation cognitive de Montréal » ou en anglais « Montreal Cognitive Assessment (MoCA) » consiste à effectuer une série de tâches comme dessiner un cube, une horloge et se souvenir de différents mots.

Ce test, qui sert depuis une vingtaine d’années à déterminer si une personne souffre d’une légère déficience cognitive ou de la maladie d’Alzheimer, est maintenant été utilisé dans 200 pays en 60 langues.

En entrevue, le chercheur d’origine libanaise se dit « vraiment ravi, et heureux qu’ils aient décidé d’utiliser ce test plutôt que d’autres tests ».

« C’est vraiment un honneur pour moi », confit le Dr Nasreddine, maintenant affilié aux universités McGill et Sherbrooke au Québec.

Analyse du Dr Nasreddine des résultats du test de Donald Trump

Le patient et son médecin.
Le patient et son médecin. © Reuters

Ziad Nasreddine est arrivé au Canada à l’adolescence avec sa famille de confession druze qui fuyait la guerre civile au Liban. Il a appris d’un journaliste, mardi après-midi, que la Maison-Blanche avait sélectionné l’Évaluation cognitive de Montréal pour mesurer les facultés du président après des jours de spéculation sur sa santé mentale.

Le test sert selon lui non seulement à mesurer la santé mentale d’un individu, mais aussi à déceler son déclin cognitif précoce. Il ne peut être utilisé pour détecter des problèmes psychologiques et des traits de caractère, ou pour mesurer le jugement. Il souligne que le test peut aussi être manipulé ou déjoué par une personne qui a un très haut niveau d’éducation.

« Le test est une mesure de dépistage, ça a ses limites », souligne M. Nasreddine.

Il explique que, dans le passé, son test avait servi dans un pays en voie de développement pour démontrer que son dirigeant n’était plus apte à gouverner.

« C’est un test principalement pour les fonctions exécutives et la mémoire, donc l’organisation, la planification et les pensées abstraites. Si c’est 30 sur 30, c’est très rassurant quant à la capacité de la personne à avoir des fonctions cognitives minimales pour faire des choses importantes en matière de langage, de mémoire, de fonction exécutive. Il n’évalue absolument pas les enjeux liés à la personnalité. »

Le saviez-vous?
– Le neurologue Ziad Nasreddine est bien connu des médias traditionnels canadien depuis des années pour ces travaux sur cette maladie dégénérative du cerveau. Il est à la tête de l’institut et clinique MOCA à Montréal qui est spécialisé en diagnostic, recherche et soutien aux patients de l’alzheimer.
– Le Dr Ziad Nasreddine est aussi le créateur d’Alzheimer.tv lancée sur le web il y a un peu plus de deux ans afin d’informer les citoyens du monde entier, mais aussi de favoriser la collaboration entre chercheurs.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Line Boily et Catherine Lachaussée de Radio-Canada Radio-Canada

En complément

Les cancers, l’alzheimer et le parkinson détectés des années plus tôt grâce à l’odorat – RCI

Repérer les signes précurseurs de l’Alzheimer par la salive – RCI 

Décrypter l’Alzheimer à partir des gènes – RCI 

L’Alzheimer touche plus que la mémoire – RCI 

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.